Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

View full screen - View 1 of Lot 199. SPILBERGEN. Speculum orientalis occidentalisque Indiae navigationum. Leyde, 1619. In-8 oblong. Vélin de l'ep..

SPILBERGEN. Speculum orientalis occidentalisque Indiae navigationum. Leyde, 1619. In-8 oblong. Vélin de l'ep.

Auction Closed

October 14, 03:50 PM GMT

Estimate

6,000 - 9,000 EUR

Lot Details

Description

SPILBERGEN, JORIS VAN


SPECULUM ORIENTALIS OCCIDENTALISQUE INDIAE NAVIGATIONUM. LEYDE, NICOLAUS VAN GEELKERCKEN, 1619. 


In-8 oblong (175 x 245 mm). Vélin souple ivoire (Reliure de l’époque).

Plats légèrement salis et petits manques de vélin sur le plat supérieur. Légères rousseurs. Restaurations à la mappemonde et planche 17, quelques planches un peu brunies. Petite déchirure p. 57 sans manque de texte. Comme souvent la planche 19 est manquante. Déchirures restaurées sur plusieurs pages, notamment p. 57). Très nombreuses annotations anciennes dans les marges.


Édition originale en latin, publiée la même année que l’originale en néerlandais.


Illustrée de 24 planches (sur 25), dont une mappemonde.


À la tête d'une flottille de six navires de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, Spilbergen s'est rendu, en 1614, aux Moluques par le détroit de Magellan et le long de la côte du Pérou, prouvant ainsi qu'il était possible d'atteindre Java par l'est, via le Cap Horn. Ce fut la première tentative de tour du monde réalisée avec le soutien officiel du gouvernement néerlandais.


Le récit de ces cinq années de circumnavigation est accompagné de nombreuses gravures représentant des cartes, des vues de ports, des combats navals et des indigènes.


Cet exemplaire a appartenu à Jean de Fontenay Vauloger, chanoine de Notre-Dame de Chartres, protonotaire apostolique, prieur de La Bourdinière-Saint-Loup (Eure-et-Loir), conseiller et aumônier ordinaire de Louis XIV, qui publia, en 1643, le Voyage faict en Italie, par monsieur le marquis de Fontenay Mareuil. Il fit ensuite partie de la bibliothèque de l’architecte et historiographe du roi, André Félibien des Avaux (1619-1695) qui, en 1647, avait accompagné à Rome, en tant que secrétaire d’ambassade, le marquis de Fontenay-Mareuil.


Provenance : S[ieu]r de Vologer [Vauloger] Fontenay, chanoine de Chartres (ex-libris manuscrit sur le premier feuillet blanc répété en tête du titre "Do. Jo. de Fontenay carnoten. canonicus. prior a Bourdiniaria… protonotarius apostolicus 1646"). -- André Félibien des Avaux (ex-libris armorié au verso du titre et ex-libris manuscrit sur le titre).


Référence : Sabin, 89450. -- Borba de Moraes II, 276 ("The Mirror is an extremely important book for the history of Dutch navigation").