Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

View full screen - View 1 of Lot 98. PORTULAN -- Joan MARTINES [?]. Carte portulan de la côte atlantique de l'Amérique du Sud. Messine, ca 1570-1591..

PORTULAN -- Joan MARTINES [?]. Carte portulan de la côte atlantique de l'Amérique du Sud. Messine, ca 1570-1591.

Auction Closed

October 14, 03:50 PM GMT

Estimate

25,000 - 35,000 EUR

Lot Details

Description

[PORTULAN -- JOAN MARTINES, ATTRIBUÉ À]


CARTE PORTULAN DE LA CÔTE ATLANTIQUE DE L'AMÉRIQUE DU SUD. [MESSINE, VERS 1570-1591.]


Portulan manuscrit à l'encre enluminé sur parchemin, avec rehauts d'or (286 x 220 mm).

Parchemin légèrement sali, infime accroc de 2 mm dans la marge extérieure.


Très belle carte portulan enluminée de la côte Atlantique de l’Amérique du sud, s'étendant de la Terre de Feu jusqu'à l'extrême nord de la carte à Cabo do Santo Agostinho en passant Rio de Plata, le tropique du Capricorne et Rio de Janeiro.


Comme la plupart des cartes nautiques, ce portulan est très orné, obéissant à une iconographie qui s’enrichit et se codifie au fil des siècles.


Le tracé des côtes, en brun, est ponctué des noms de ports, de havres et de fleuves disposés perpendiculairement au littoral en minuscules brunes et rouges. Seules cinq légendes sont en capitales : Terra del Fuego, Fretum Magellanicum, Rio de la Plata, Tropicus Capricorni et Parana. À l’intérieur des terres, les fleuves sont esquissés en bleu et le relief suggéré par de petites chaînes de montagnes boisées.


L’océan Atlantique, sillonné de lignes de rhumbs, est agrémenté de trois navires. La rose des vents, rehaussée d’or, et portant les initiales des noms des vents (Ostro, Ponente en noir, Greco, Sirocco, Lebetcho et Mistral en rouge), accompagne une échelle des latitudes.


Exceptionnelle carte attribuable à Joan Martines.


Sur le plan stylistique, ce portulan, non signé, peut être attribué à Joan Martines (1556-1590), actif à Messine entre 1556 et 1587. Probablement d'origine catalane, il s'installe à Naples en 1591 après avoir été nommé cartographe royal par Philippe II d'Espagne.


Il rappelle notamment un atlas nautique à sept cartes de Joan Martines conservé à la Bibliothèque nationale de France.


Très rare carte nautique, qui faisait probablement partie d’un atlas comme en témoigne la présence d’un onglet au verso et du chiffre "5" à l’encre brune.