View full screen - View 1 of Lot 196. LA SALE. La Salade... de tous les pays du monde. Philippe le Noir, 1527. Petit in-folio. Rare seconde édition.
196

LA SALE. La Salade... de tous les pays du monde. Philippe le Noir, 1527. Petit in-folio. Rare seconde édition

Estimate:

15,000

to
- 20,000 EUR

LA SALE. La Salade... de tous les pays du monde. Philippe le Noir, 1527. Petit in-folio. Rare seconde édition

LA SALE. La Salade... de tous les pays du monde. Philippe le Noir, 1527. Petit in-folio. Rare seconde édition

Estimate:

15,000

to
- 20,000 EUR

Lot sold:

18,900

EUR

[LA SALE, ANTOINE DE]



LA SALADE NOUVELLEMENT IMPRIMEE A PARIS, LAQUELLE FAIT MENTION DE TOUS LES PAYS DU MONDE, ET DU PAYS DE LA BELLE SIBILLE. PARIS, PHILIPPE LE NOIR, 1527.


Petit in-folio (260 x 190 mm). Maroquin grenat, dos à nerfs, dentelle intérieure (Chambolle-Duru).

Titre et premier feuillet en partie détachés. 3 feuillets plus courts dans le cahier c. Petite déchirure très habilement restaurée à la carte du mont de la Sybille. Reliure légèrement frottée, dos passé, un mors fragile.


Rare seconde édition de ce texte publié pour la première fois en 1521.


Elle est illustrée d’un titre imprimé en rouge et noir dans un bel encadrement gravé sur bois, de 3 grandes planches dépliantes (mont de la Sybille, hémisphère oriental et généalogie des rois d’Aragon), d’une gravure sur bois à pleine page au verso du titre (répétée en h1v) et de 18 gravures sur bois plus petites dans le texte, initiales gravées sur bois, certaines historiées, et grande marque de l’imprimeur au verso du dernier feuillet.


Écrivain d’origine provençale, La Sale (vers 1370-vers 1462) entra très jeune à la cour d’Anjou et voyagea en Italie. Il fut le secrétaire de Louis III, duc d'Anjou et roi de Sicile, de 1423 à 1434. Puis il passa au service du roi René d'Anjou et c'est pour le fils de ce dernier, Jean d’Anjou duc de Calabre, que La Sale écrivit, vers 1450, cette œuvre dont il précise l’objet dans l’incipit : "aussi de ce peu que iay veu vous faict ce petit livret que ie nomme la Salade pour ce que en la Salade se met plusieurs bonnes herbes. Et aussi en ce livret iay mis une partie des bonnes et plaisantes choses que iai veues et leues au plaisir de Dieu, à l’honneur de vous et au bien de tous ceulx qui les vouldront entendre".


Dans ces miscellanées, se mêlent des récits et des fragments très divers, des pages sur les vertus princières, sur le paradis de la reine Sybille, des généalogies et des chronologies du royaume de Sicile, le récit d’une navigation autour des îles Lipari ou encore une description géographique du monde, divisé en trois parties : Asie, Afrique et Europe au nord de laquelle le Groenland est mentionné (feuillets eiii & eiiii), comme une île où il y a "grant quantité de ours qui sont tous blans".


Référence : Sabin, 39110. – Brunet, III, 854-855.

Titre et premier feuillet en partie détachés. 3 feuillets plus courts dans le cahier c. Petite déchirure très habilement restaurée à la carte du mont de la Sybille. Reliure légèrement frottée, dos passé, un mors fragile.


"In response to your inquiry, we are pleased to provide you with a general report of the condition of the property described above. Since we are not professional conservators or restorers, we urge you to consult with a restorer or conservator of your choice who will be better able to provide a detailed, professional report. Prospective buyers should inspect each lot to satisfy themselves as to condition and must understand that any statement made by Sotheby's is merely a subjective, qualified opinion. Prospective buyers should also refer to any Important Notices regarding this sale, which are printed in the Sale Catalogue.

NOTWITHSTANDING THIS REPORT OR ANY DISCUSSIONS CONCERNING A LOT, ALL LOTS ARE OFFERED AND SOLD AS IS" IN ACCORDANCE WITH THE CONDITIONS OF BUSINESS PRINTED IN THE SALE CATALOGUE."