Arts d’Afrique, d’Océanie, d’Indonésie et des Amériques
Arts d’Afrique, d’Océanie, d’Indonésie et des Amériques
Auction Closed
June 25, 05:33 PM GMT
Estimate
200,000 - 300,000 EUR
Lot Details
Description
STATUE TURAMARUBI, GOLFE DE PAPOUASIE, PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE
haut. 112 cm ; 44 in
Collection George Craig, acquis ca. 1965
Collection John et Marcia Friede, New York
Wayne Heathcote, New York
The Masco Corporation, Detroit
Sotheby's, New York, 17 mai 2002, n° 334
Collection privée américaine
Sotheby's, New York, 17 mai 2007, n° 107
Collection privée européenne
Wardwell, Island Ancestors : Oceanic Art from the Masco Corporation, 1965, p. 97, n° 33
Detroit, The Detroit Institute of Arts, Island Ancestors : Oceanic Art from the Masco Corporation, 20 juin - 6 août 1965
Très rares dans le Golfe de Papouasie, sur la côte sud de la Nouvelle-Guinée, les grandes sculptures tridimensionnelles illustrent un style exceptionnel dans l’art de la région. En ce sens cette sculpture s’impose comme l'un des témoins les plus magistraux de l'inventivité des artistes du golfe de Papouasie, dans l'interprétation matérielle et immatérielle de leurs croyances.
La grande expressivité de cette statue stylisée témoigne en effet de la très fine observation du monde mais aussi des rêves et des croyances totémiques des artistes vivant en Nouvelle-Guinée renommés pour leur interprétation remarquable de la figure humaine.
D’après Newton ces statues étaient utilisées lors de la cérémonie moguru qu’il décrit dans les termes suivants : « Le moguru a lieu une fois par an et est composé de trois phases principales. Il est précédé d'un certain nombre de rituels, de jeux et de fêtes moins importants ; la cérémonie commence réellement lorsque les garçons et les filles qui ont atteint la puberté sont introduits dans le darimo (maison cérémoniale des hommes) où ils vivent pendant une période et y sont instruits de leurs devoirs d'adultes à venir » (1961, Art styles of the Papuan Gulf, fig 10). Lors de ces cérémonies, les statues Turamarubi rendaient présents les ancêtres mythiques.
Tant par ses dimensions que par la dynamique des motifs et le génie dans l'interprétation de la figure humaine, cette statue produit un impact visuel saisissant transcendé par la superbe polychromie composée d'aplats ocres et blanc. A l'inventivité figurative répondent la provenance historique de cette œuvre et son archaïsme visible à travers la belle patine d'usage.