Arts d’Afrique, d’Océanie, d’Indonésie et des Amériques

Arts d’Afrique, d’Océanie, d’Indonésie et des Amériques

View full screen - View 1 of Lot 70. FIGURE DE RELIQUAIRE, KOTA-OBAMBA, GABON | KOTA-OBAMBA RELIQUARY FIGURE, GABON .

FIGURE DE RELIQUAIRE, KOTA-OBAMBA, GABON | KOTA-OBAMBA RELIQUARY FIGURE, GABON

Auction Closed

June 25, 05:33 PM GMT

Estimate

100,000 - 150,000 EUR

Lot Details

Description

FIGURE DE RELIQUAIRE, KOTA-OBAMBA, GABON


haut. 51 cm ; 20 in

Collection privée, France

Collection Jean-Pierre Laprugne, Paris

Jacques Germain, Montréal

Collection privée, Canada

"TEFAF Does the America", Tribal Art magazine, n° 81, 2016, p. 52

Germain, Art ancien de l'Afrique noire, Volume VIII, 2017, pp. 100-101

Evocation symbolique d’un ancêtre qu’elle honore, cette effigie mbulu ngulu transcende, par la majesté de son impact sculptural, le style dit « classique » de l'art Kota, attribuable au groupe Obamba, dans la région de Franceville (Perrois, Kota, 2012, p. 58).


Tout en puisant dans les solutions plastiques propres au style Obamba (visage ovale, concave, yeux en cabochons rapportés, coiffe en cimier, coques latérales courbes et pendeloques en oblique), l'artiste a magistralement conjugué, dans la lisibilité d'un naturalisme réinventé, les sentiments de prégnance et de dignité tout en revisitant le principe de la frontalité prévalant à l'esthétique des figures de reliquaire Kota. 


Le visage s'élargit à mesure qu'il se projette dans l'espace, tandis que l'ovale se creuse imperceptiblement, accentuant la densité du jeu graphique. Serties à l'oblique, les lamelles de cuivre et de laiton concentrent l'effet visuel et s'affranchissent, par le large X ceignant la face, des limites dessinées par le motif cruciforme central. Le visage s'impose au-delà des codes symboliques s’affirmant autour des yeux en cabochon vers lesquels convergent toutes les lignes et du cimier en croissant, dont les ailes retombent jusqu’à se raccorder aux coques latérales.


L'élégance de l'œuvre est accentuée par les très belles oppositions entre la nuance des teintes et la rigueur du graphisme, entre la richesse du décor serti, agrafé, repoussé, et la légèreté offerte par l'espace négatif du piètement et de la coiffe. Stylistiquement, cette figure de reliquaire, dont le décor en lamelles rappelle celui des Mahongwé et des Shamayé voisins, provient de la vallée de la Sébé dans la région du haut Ogooué, chez les Obamba du Nord. Elle s’apparente très étroitement à une figure de reliquaire du musée Sammlungen aus dem Staatlichen Museum für Völkerkunde de Munich (inv. n° 92-316-285).