Sculpture : Afrique, Océanie, Amériques

Sculpture : Afrique, Océanie, Amériques

View full screen - View 1 of Lot 81. Massue vunikau, Iles Fidji | Vanikau club, Fidji Islands.

Massue vunikau, Iles Fidji | Vanikau club, Fidji Islands

Lot Closed

December 4, 04:21 PM GMT

Estimate

6,000 - 9,000 EUR

Lot Details

Description

Massue vunikau, Iles Fidji


haut. 90,5 cm ; 35 ⅝ in



Veuillez noter que Sotheby's n'est pas en mesure d'assister les acheteurs avec le transport de lots contenant des espèces protégées vers les Etats-Unis. L'impossibilité par l'acheteur d'exporter ou d'importer ces lots ne justifie pas un retard de paiement ni l'annulation de la vente. Please note that Sotheby's is not able to assist buyers with the shipment of any lots containing restricted materials into the US. A buyer's inability to export or import these lots cannot justify a delay in payment or a sale's cancellation.

Peter T. Furst (1922-2015), Albany, New York

Mark et Carolyn Blackburn, Mauna Kea Gallery, Honolulu

Paula G. Rubet et Abraham Rosman, New York

Bonhams, New York, 9 novembre 2011, n° 19

Webb's, Auckland, 26 mars 2013, n° 269

Collection privée française

Si le Dr. Peter Furst (1922-2015), anthropologiste (1922-2015) et professeur émérite de l’Université UCLA en Californie dont il dirigea Centre des Etudes d’Amérique latine est connu pour avoir consacré sa carrière et ses recherches à l’art précolombien et amérindien en particulier, cette œuvre provenant de sa collection démontre l’intérêt pointu qu’il porta également aux sociétés traditionnelles de Polynésie.


Cette massue dite de tête de racine ou waka, connue sous son nom vernaculaire vanikau fait partie du groupe des grandes massues fidjiennes, par opposition à celui des petites massues de contact ula. Elle est incrustée sur la tête et le haut du manche d’ivoire marin (dents de cachalot) qui peut être soit des gros morceaux bruts, soit des incrustations aux formes sculptées complexes comme dans ce cas-ci. Elles prennent la forme de motifs géométriques plus ou moins élaborés, ronds, losanges, sabliers, croix, lunes au gré des aspérités des nœuds du bois et de l’exploitation qu’en faisait le sculpteur. Le nombre de ces incrustations qui quelques fois sont aussi des dents de l’ennemis peut être un compte des victimes de l’arme. Celui-ci est également souvent tenus pas des encoches ou des petits points gravés près de la tête de l’arme.

Cette massue ancienne témoigne par son élégance et le raffinement porté à l’incrustations de motifs sculptés d’ivoire marin de la grande qualité des productions des armes traditionnelles dans les Iles Fidji.