Sculpture : Afrique, Océanie, Amériques

Sculpture : Afrique, Océanie, Amériques

View full screen - View 1 of Lot 69. Massue tewhatewha, Maori, Nouvelle-Zélande | Maori tewhatewha chief staff, New Zealand.

Massue tewhatewha, Maori, Nouvelle-Zélande | Maori tewhatewha chief staff, New Zealand

Lot Closed

December 4, 04:09 PM GMT

Estimate

5,000 - 7,000 EUR

Lot Details

Description

Massue tewhatewha, Maori, Nouvelle-Zélande


haut.130 cm ; 51 ⅛ in



Collection privée française

Cette massue tewhatewha est une arme réservée aux chefs de guerre qui s’en servaient pour diriger la bataille. Elle présente en effet une caractéristique visible de loin. La frappe avec ce type de massue se faisait avec le côté plane, la lame servant quant à elle uniquement de contre-poids. Le trou à la jonction de la lame et de la hampe, servait à accrocher une cordelette pourvue d’une touffe de plume qui, lors du combat, était jeté aux yeux de l’adversaire pour le distraire. Si cette massue est aujourd’hui dépourvue de cet artifice le trou témoigne de cet usage. Elle possède en revanche comme la plupart des objets de ce corpus, une sculpture d’un visage Janus stylisé à la moitié de la hampe. Ce petit visage finement incisé tire la langue en signe de défi et de provocation, celle-ci est en réalité tout le reste de la pointe de la hampe.


Attribut de pouvoir guerrier, l’élancement et l’équilibre de cette démontre le talent du tohunga maori, ce sculpteur en charge de la création et la confection de la plupart des objets et occupait une place privilégiée au sein de la chefferie.