Sculpture : Afrique, Océanie, Amériques

Sculpture : Afrique, Océanie, Amériques

View full screen - View 1 of Lot 74. Massue apa' apai, Îles Tonga | Tonga Islands apa' apai club.

Massue apa' apai, Îles Tonga | Tonga Islands apa' apai club

Lot Closed

December 4, 04:14 PM GMT

Estimate

15,000 - 25,000 EUR

Lot Details

Description

Massue apa' apai, Îles Tonga


haut. 118,5 cm ; 46 4/6 in



Collection privée française

Cette massue akau tau plus précisément connue sous le nom apa' apai appartient à la catégorie des grandes massues crées par les sculpteurs des Iles Tonga appelés tufunga fi’u vaka pour armer les guerriers. Il a une forme caractéristique losangique, présentant un arrête vertical dans la partie supérieure et diviser en secteur rectangulaire de taille décroissant jusqu’au manche. Son décor géométrique est le même que ceux utilisés dans le textile et la vannerie qui se présentent comme des métaphores des attributs des chefs. (Kaeppler, Polynesia. The Mark and Carolyn Blackburn Collection of Polynesian Art, 2010 : 66).


Le décor géométrique occupe l’entièreté de la surface de la massue. Il est divisé en section qui par l’alternance du décors incisés contrastent entre en dynamisant ainsi la perception.

Certaines sections étaient incisées d’images d’homme ou d’animaux au sein du décors géométriques il pouvaient même raconter une histoire sur les plus élaborer des massues. Ici la partie supérieure est ornée de quelques figures d’homme. Il existe de nombreux exemples de ce type de massues qui correspondent à celles acquis in situ par James Cook lors de son troisième voyage. Celle-ci se distingue en particulier pour la beauté de son décor géométrique admirablement sculpté justement symétrique développant une alternance de traits obliques et verticaux dans chaque section offrant à l’objet un rythme singulier de la plus grande qualité.