View full screen - View 1 of Lot 31. Masque, Yauré, Côte d'Ivoire | Yaure mask, Côte d'Ivoire.
31

Masque, Yauré, Côte d'Ivoire | Yaure mask, Côte d'Ivoire

Estimate:

80,000

to
- 120,000 EUR

Masque, Yauré, Côte d'Ivoire | Yaure mask, Côte d'Ivoire

Masque, Yauré, Côte d'Ivoire | Yaure mask, Côte d'Ivoire

Estimate:

80,000

to
- 120,000 EUR

Masque, Yauré, Côte d'Ivoire


haut. 58 cm ; 22 ¼ in



To request a Condition Report, please contact Pierre.mollfulleda@sothebys.com and simon.meynen@sothebys.com


(LE LOT EST VENDU TEL QUEL, DANS L'ÉTAT OU IL SE TROUVE AU MOMENT DE LA VENTE EN LIGNE. LE RAPPORT D'ÉTAT FOURNI EN LIGNE EST À TITRE INDICATIF UNIQUEMENT ET A POUR BUT D'AIDER À ÉVALUER L'ÉTAT DU LOT. LES IMAGES DU LOT FONT ÉGALEMENT PARTIE DU RAPPORT DE CONDITION FOURNI PAR SOTHEBY'S. TOUTE RÉFÉRENCE À L'ÉTAT DANS LE RAPPORT DE CONDITION EN LIGNE NE CONSTITUE PAS UNE DESCRIPTION COMPLÈTE DE L'ÉTAT. LE RAPPORT D'ÉTAT EN LIGNE PEUT DÉCRIRE CERTAINES IMPERFECTIONS DU LOT, VOUS DEVEZ CEPENDANT NOTER QUE LE LOT PEUT CONTENIR D'AUTRES DÉFAUTS QUE NE SONT PAS DÉCRITS DANS LE RAPPORT D'ÉTAT DU LOT OU QUI NE SONT PAS VISIBLES SUR LES IMAGES DU LOT LE RAPPORT D'ÉTAT EN LIGNE PEUT NE PAS DÉCRIRE TOUS LES DÉFAUTS D'UN LOT, TELS QUE LES RESTAURATIONS, DÉGRADATIONS, OU ADAPTIONS, CAR SOTHEBY'S N'EST PAS RESTAURATEUR OU CONSERVATEUR PROFESSIONNEL. LE RAPPORT D'ÉTAT EST UNE DESCRIPTION SUBJECTIVE ET QUALIFIÉE EFFECTUÉ PAR SOTHEBY'S (PAR EXEMPLE DES INFORMATIONS SUR LA COULEUR, LA CLARTÉ ET LE POIDS DE PIERRES SONT DES EXPOSÉS D'OPINION SEULEMENT ET NON DES EXPOSÉS DES FAITS EFFECTUÉS PAR SOTHEBY'S). VEUILLEZ ÉGALEMENT NOTER QUE NOUS NE GARANTISSONS PAS ET NE SOMMES PAS RESPONSABLES DES CERTIFICATS DE LABORATOIRES DE GEMMOLOGIE QUI PEUVENT ACCOMPAGNER DES LOTS. DE PLUS CERTAINES IMAGES FOURNIES EN LIGNE PEUVENT NE PAS REFLÉTER L'ÉTAT VÉRITABLE DU LOT (PAR EXEMPLE LES IMAGES EN LIGNE PEUVENT MONTRER DES COULEURS OU OMBRES QUI SONT DIFFÉRENTES DES VÉRITABLES COULEURS ET OMBRES D'UN LOT) C'EST POUR TOUTES CES RAISONS QUE LE RAPPORT DE CONDITION EN LIGNE N'EST PAS UNE ALTERNATIVE AUX CONSEILS PROFESSIONNELS, QUE VOUS POURRIEZ PRENDRE, CONCERNANT L'ÉTAT D'UN LOT. NOS FUTURS ACHETEURS DEVRAIENT SE RÉFÉRER AUX SECTIONS APPROPRIÉES DE NOTRE GUIDE D'ACHAT AUX ENCHÈRES QUI INCLUT DES INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LE GENRE DE LOTS VENDUS DANS LA VENTE. NONOBSTANT LE RAPPORT DE CONDITION EN LIGNE OU TOUTES DISCUSSIONS À PROPOS D'UN LOT, TOUS LES LOTS SONT OFFERTS À LA VENTE « EN L'ÉTAT » CONFORMÉMENT À NOS CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES (EN LIGNE UNIQUEMENT) )


The lot is sold in the condition it is in at the time of sale. The condition report is provided to assist you with assessing the condition of the lot and is for guidance only. Any reference to condition in the condition report for the lot does not amount to a full description of condition. The images of the lot form part of the condition report for the lot. Certain images of the lot provided online may not accurately reflect the actual condition of the lot. In particular, the online images may represent colors and shades which are different to the lot's actual color and shades. The condition report for the lot may make reference to particular imperfections of the lot but you should note that the lot may have other faults not expressly referred to in the condition report for the lot or shown in the online images of the lot. The condition report may not refer to all faults, restoration, alteration or adaptation. The condition report is a statement of opinion only. For that reason, the condition report is not an alternative to taking your own professional advice regarding the condition of the lot. NOTWITHSTANDING THIS ONLINE CONDITION REPORT OR ANY DISCUSSIONS CONCERNING A LOT, ALL LOTS ARE OFFERED AND SOLD "AS IS" IN ACCORDANCE WITH THE CONDITIONS OF SALE/BUSINESS APPLICABLE TO THE RESPECTIVE SALE.

Collection privée française

Rare de part leur ingéniosité, leur originalité et leur virtuosité sont les masques Yauré qui ne sont pas surmontés d’un attribut animal, mais d’un personnage. Quatre furent répertoriés par Boyer, dont un acquis par Louis Carré en 1935 auprès de Innocent Moris qui fut, avec Heymann et Brummer, l'un des premiers à ouvrir une boutique d'Art primitif à Paris en 1910. Le Chef d’œuvre de Louis Carré fut exposé en 1935 à la Valentine galerie de New York.


« Le masque, notamment sous ses aspects irréels et animaux, est la face divine et plus spécialement la face du soleil, que traverse le rayonnement de la lumière spirituelle. » (J.Chevalier, A. Gheerbrandt, « Des symboles. Mythes, rêves, coutumes », 1969, p.710).


Chez les Yauré, les masques étaient des intermédiaires servant à influencer les forces surnaturelles nommées Yu, responsables des maux des hommes, des déséquilibres dans la communauté tout comme de leur prospérité.

Entités spirituelles intermédiaires, ils intercèdent entre les humains et le Dieu créateur invisible pour vaincre et conjurer la peur du déséquilibre social, du désordre, pour rétablir et favoriser l’harmonie de la communauté. Parmi les nombreuses sociétés d’initiation secrètes, prévaut celle du Dyè, y intervenaient une série de sept masques symbolisant les sept emblèmes du Yu.

Selon Eysseric, ils étaient considérés comme extrêmement dangereux « les danses se pratiquaient ordinairement la nuit. Les femmes ne peuvent sortir de leur case, car si elles assistaient à cette cérémonie fétiche, elles mourraient. ». Dansés pour rétablir l’ordre social et politique mis à mal et entraîné par le décès d’un des membres clé de la communauté, cet exemplaire apparaissait en avant dernier, il incarnait la personne décédée. Il servait à envoûter, à charmer par sa beauté klomon yu une divinité chargée de régénérer la société.


Patine noire brillante aux nuances rouges acajou, dont les reflets révèlent de subtils effets du modelé. Les arcades sourcilières finement suggérées se rejoignent au sommet de l’arête nasale pour mieux se fondre en elle et mener le regard vers le nez superbement ciselé. Les paupières en léger relief dessinées en amendes, intensifient l’intériorité soulignée par les yeux fendus, démesurément étirés. Hans Himmelheber avait rapporté les propos du célèbre sculpteur Yauré Kuakudili; « la bouche du masque permettait de comprendre son état d’âme », la petite moue de la bouche close confère au masque une sagesse contenue.

Le visage ovale est magnifié par une collerette dentelée ajourée. « Le motif trilobé gravé », B. Holas, en relief, de forme circulaires finement nervurés, orne les tempes et le front. De profil, cette délicate coiffe répond par ses courbes au front bombé, ainsi qu’aux contre-courbes des pommettes, des joues, du bas du visage intériorisés: jeu savant et subtil de plans, de volumes, et de reliefs vivifiant et dynamisant le visage.


Prouesse technique, beauté calligraphique, sujet moderniste, presque surréaliste, remarquable, rare et hors champs thématique classique: le sommet du visage est animé d’un personnage tout en équilibre, souplesse et majesté.

Sa présence, sa prestance semblent incarner les qualités chères aux Yauré; maîtrise, sérénité et capacité à équilibrer les contraires.

Agilité équilibrée de cette figure masculine, les mains posées de part et d’autre de l’ombilic anguleux, les jambes semi-fléchies. Détermination équilibrée sereine, rendue grâce à sa posture, à son assurance, à l’intériorité du visage aux yeux clos duquel émane une quiétude éradiquant les maléfices.


La superbe harmonie architecturale et l’originalité de la composition de ce masque témoignent de la magistrale technicité et inventivité des Yauré.