View full screen - View 1 of Lot 23. Masque, Baulé, Côte d'Ivoire | Baule mask, Côte d'Ivoire     .
23

Masque, Baulé, Côte d'Ivoire | Baule mask, Côte d'Ivoire

Estimate:

40,000

to
- 60,000 EUR

Masque, Baulé, Côte d'Ivoire | Baule mask, Côte d'Ivoire

Masque, Baulé, Côte d'Ivoire | Baule mask, Côte d'Ivoire

Estimate:

40,000

to
- 60,000 EUR

Masque, Baulé, Côte d'Ivoire


haut. 32,5 cm ; 12 ¾ in




To request a Condition Report, please contact Pierre.mollfulleda@sothebys.com and simon.meynen@sothebys.com


Please note: Condition XVI of the Conditions of Business for Buyers (Online Only) is not applicable to this lot. (Veuillez noter que l'Article XVI des Conditions Générales de Vente applicables aux Acheteurs (Ventes Effectuées Exclusivement en Ligne) n'est pas applicable pour ce lot.)


(LE LOT EST VENDU TEL QUEL, DANS L'ÉTAT OU IL SE TROUVE AU MOMENT DE LA VENTE EN LIGNE. LE RAPPORT D'ÉTAT FOURNI EN LIGNE EST À TITRE INDICATIF UNIQUEMENT ET A POUR BUT D'AIDER À ÉVALUER L'ÉTAT DU LOT. LES IMAGES DU LOT FONT ÉGALEMENT PARTIE DU RAPPORT DE CONDITION FOURNI PAR SOTHEBY'S. TOUTE RÉFÉRENCE À L'ÉTAT DANS LE RAPPORT DE CONDITION EN LIGNE NE CONSTITUE PAS UNE DESCRIPTION COMPLÈTE DE L'ÉTAT. LE RAPPORT D'ÉTAT EN LIGNE PEUT DÉCRIRE CERTAINES IMPERFECTIONS DU LOT, VOUS DEVEZ CEPENDANT NOTER QUE LE LOT PEUT CONTENIR D'AUTRES DÉFAUTS QUE NE SONT PAS DÉCRITS DANS LE RAPPORT D'ÉTAT DU LOT OU QUI NE SONT PAS VISIBLES SUR LES IMAGES DU LOT LE RAPPORT D'ÉTAT EN LIGNE PEUT NE PAS DÉCRIRE TOUS LES DÉFAUTS D'UN LOT, TELS QUE LES RESTAURATIONS, DÉGRADATIONS, OU ADAPTIONS, CAR SOTHEBY'S N'EST PAS RESTAURATEUR OU CONSERVATEUR PROFESSIONNEL. LE RAPPORT D'ÉTAT EST UNE DESCRIPTION SUBJECTIVE ET QUALIFIÉE EFFECTUÉ PAR SOTHEBY'S (PAR EXEMPLE DES INFORMATIONS SUR LA COULEUR, LA CLARTÉ ET LE POIDS DE PIERRES SONT DES EXPOSÉS D'OPINION SEULEMENT ET NON DES EXPOSÉS DES FAITS EFFECTUÉS PAR SOTHEBY'S). VEUILLEZ ÉGALEMENT NOTER QUE NOUS NE GARANTISSONS PAS ET NE SOMMES PAS RESPONSABLES DES CERTIFICATS DE LABORATOIRES DE GEMMOLOGIE QUI PEUVENT ACCOMPAGNER DES LOTS. DE PLUS CERTAINES IMAGES FOURNIES EN LIGNE PEUVENT NE PAS REFLÉTER L'ÉTAT VÉRITABLE DU LOT (PAR EXEMPLE LES IMAGES EN LIGNE PEUVENT MONTRER DES COULEURS OU OMBRES QUI SONT DIFFÉRENTES DES VÉRITABLES COULEURS ET OMBRES D'UN LOT) C'EST POUR TOUTES CES RAISONS QUE LE RAPPORT DE CONDITION EN LIGNE N'EST PAS UNE ALTERNATIVE AUX CONSEILS PROFESSIONNELS, QUE VOUS POURRIEZ PRENDRE, CONCERNANT L'ÉTAT D'UN LOT. NOS FUTURS ACHETEURS DEVRAIENT SE RÉFÉRER AUX SECTIONS APPROPRIÉES DE NOTRE GUIDE D'ACHAT AUX ENCHÈRES QUI INCLUT DES INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LE GENRE DE LOTS VENDUS DANS LA VENTE. NONOBSTANT LE RAPPORT DE CONDITION EN LIGNE OU TOUTES DISCUSSIONS À PROPOS D'UN LOT, TOUS LES LOTS SONT OFFERTS À LA VENTE « EN L'ÉTAT » CONFORMÉMENT À NOS CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES (EN LIGNE UNIQUEMENT) )


The lot is sold in the condition it is in at the time of sale. The condition report is provided to assist you with assessing the condition of the lot and is for guidance only. Any reference to condition in the condition report for the lot does not amount to a full description of condition. The images of the lot form part of the condition report for the lot. Certain images of the lot provided online may not accurately reflect the actual condition of the lot. In particular, the online images may represent colors and shades which are different to the lot's actual color and shades. The condition report for the lot may make reference to particular imperfections of the lot but you should note that the lot may have other faults not expressly referred to in the condition report for the lot or shown in the online images of the lot. The condition report may not refer to all faults, restoration, alteration or adaptation. The condition report is a statement of opinion only. For that reason, the condition report is not an alternative to taking your own professional advice regarding the condition of the lot. NOTWITHSTANDING THIS ONLINE CONDITION REPORT OR ANY DISCUSSIONS CONCERNING A LOT, ALL LOTS ARE OFFERED AND SOLD "AS IS" IN ACCORDANCE WITH THE CONDITIONS OF SALE/BUSINESS APPLICABLE TO THE RESPECTIVE SALE.

Collection Louis Carré (1897-1977), Paris

Merton D. Simpson (1928-2013), New York 

Collection Martin Becker, New York, 1972

Sotheby Parke Bernet, New York, 22 avril 1972, n° 75

Collection privée européenne

Sotheby, Londres, 10 juillet 1973, n° 107

The Arcade Gallery, Londres

Collection of Sir Jack and Lady Zunz, acquis en 1981

Wengraf, An Exhibition of Baule Sculptures, 1981, p. 42
Londres, The Arcade Gallery, An Ehibition of Baule Sculptures, 1981

Rare exemplaire du corpus Kpan, ce masque intervenait lors des danses organisées pour les cérémonies Goli, dédiées aux rites funéraires des personnages de haut rang de la communauté. Lors de ces festivités, une succession de quatre masques défilait; les kplekple, les Goli Glen, les masques Kpan Pre et les Kpan. Le kpan, apparaissant en dernier, adulé et acclamé, il incarnait un personnage féminin adulte. Symbolisant la force du pouvoir de la femme au sein de la société Baoulé à travers la majesté de ses traits idéalisés, obéissants « aux canons de la beauté humaine chez les Baulé, sur le plan esthétique et moral » (Boyer, Baule, 2008).


Une tension superbement maîtrisée, les cornes sommitales plongeant de part et d’autre du visage exaltent ses traits, l'idéal de beauté exacerbée par ’équilibre parfait des lignes. À la délicatesse des modelés répond la patine brune claire et ses variations de tonalités miel.


Ce masque se distingue par le raffinement de sa parure : coiffure sophistiquée agencée en deux cornes finement gravées en spirales, annoncées par de délicates scarifications trilobées sur les tempes et à la naissance du front. La collerette permettait d’y attacher le lourd costume de raphia et de peaux, dont une de léopard, symbole de royauté et de pouvoir. Le pourtour dentelé s'achevant en tenon magnifie le visage. Les paupières en croissant de lune inversé, travaillée en léger relief, les yeux fendus délicatement étirés, les arcades sourcilières finement dessinées reprennent avec subtilité la courbes des paupières, l’ensemble conférant au masque une profonde et délicate expression d’intériorité.