Sculpture : Afrique, Océanie, Amériques

Sculpture : Afrique, Océanie, Amériques

View full screen - View 1 of Lot 67. Herminette de chef toki poutanga, Maori, Nouvelle-Zélande | Toki poutanga Maori chief adze, New Zealand.

Herminette de chef toki poutanga, Maori, Nouvelle-Zélande | Toki poutanga Maori chief adze, New Zealand

Lot Closed

December 4, 04:07 PM GMT

Estimate

7,000 - 10,000 EUR

Lot Details

Description

Herminette de chef toki poutanga, Maori, Nouvelle-Zélande


haut. 47,5 cm ; 18 ¾ in


Collection privée française

Cette herminette cérémonielle dite toki poutangata est un des principaux attributs d’autorités des chefs chez les Maoris. Elle était réservée à l’usage exclusif du chef suprême de chaque tribu, l’akari. Celui-ci était le gardien de la terre de la tribu et de tout ce qui la constitue qui était considéré métaphoriquement comme une extension de son cops. Il n’est dès lors pas étonnant que ce soit un outil tel que l’herminette qui soit l’un de ses emblèmes principaux.


Cette herminette toki poutangata appatient à un corpus très restreint d’objet dont la plupart sont aujourd’hui conservées dans les musées du monde. Comme c’est le cas ici elles sont parfois dépourvues de leur lame en néphrite. Investie d’un très grand pouvoir, cette lame était transmise en héritage de génération en génération alors que le manche sculpté était enterré avec le corps du chef décédé.


La sculpture de cette herminette est particulièrement adroitement sculptée, elle déploie en quasi-ronde-bosse d’une part un sphénodon ou tuatara, un reptile endémique de Nouvelle-Zélande reconnaissable à sa crête épineuse dorsale perçu par les maoris comme un messager divin, d’autre part un personnage debout tirant la langue en geste de provocation. Celui-ci est finement ciselé d’un impressionnant réseau de tatouages. Les yeux de ce personnage ainsi que deux paires d’autres sont ornés de petits haliotis ronds ou nacre caractéristiques qui ponctuent d’une couleur réfléchissante l’harmonieuse sculpture de cet objet. Enfin, l’extrémité du manche est elle aussi ornée d’une tête sculptée.

Cette herminette s’impose comme une œuvre importante dans le corpus réduit connu des ces objets par la richesse et l’originalité de sa sculpture.