

26 planches, dont 4 lithographies en couleurs représentant des perroquets, les autres en offset.
Tirage unique à 120 exemplaires (n° 53).
Deux fois monogrammé "M.B.", à l'encre rouge aux textes d'introduction en français et en anglais, au début et à la fin de l'opuscule.
Plaquette "serv[ant] de commentaire au décor Un Jardin en Hiver planté en janvier 1974 au palais des Beaux-Arts de Bruxelles", ainsi que l’annoncent Yves Gevaert et Marcel Broodthaers. L'installation Un Jardin d'Hiver fut "plantée" trois fois, avec des variantes, de 1974 à 1975, avant la mort de l’artiste en 1976. Elle est constituée de palmiers, de chaises de jardin pliantes, avec également des caméras qui filment les visiteurs, des écrans, des agrandissements de gravures anglaises placés ailleurs dans la salle, etc. L’installation est basée "sur l’idée que le cinéma est un malheur plus grand que le théâtre et moins que la télévision" (Marcel Broodthaers, Galerie du Jeu de Paume, p. 240).
Références : Marcel Broodthaers, Galerie du Jeu de Paume, 1991, autre exemplaire repr. p. 238 ; voir aussi p. 239-241 sur l'installation. -- J. Ceuleers, Broodthaers, l'Œuvre graphique complète et les livres, n° 42. -- Marcel Broodthaers, Livre d’images, édité par Marie-Puck Broodthaers, textes de W. Dickhoff et B. Marcadé, 2013, p. 274-279.