71
71
Zola, Émile
CHOSES ET AUTRES. MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ. [1869.]
Estimate
4,0006,000
JUMP TO LOT
71
Zola, Émile
CHOSES ET AUTRES. MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ. [1869.]
Estimate
4,0006,000
JUMP TO LOT

Details & Cataloguing

Livres et Manuscrits

|
Paris

Zola, Émile
CHOSES ET AUTRES. MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ. [1869.]
3 p. ½ petit in-4 (185 x 230 mm), signées "Émile Zola", écrites à l’encre noire au recto, foliotées de 1 à 4. Quelques ratures et corrections.

Contre le conservatisme et le salaire excessif des députés.

ZOLA POLITIQUE : "Les familles de rois se renversent, se foulent aux pieds, il y en a toujours une qui attend l’agonie d’une autre pour l’écraser du talon. Et le Peuple seul reste éternellement debout".
Du 31 janvier au 18 juillet 1869, Zola rédige quatre articles pour le journal d’opposition à l’Empire La Tribune. Devenue quotidienne depuis le 4 février, La Tribune souhaite prendre part à la campagne des élections législatives. Zola propose de rédiger de "courts articles sur des questions littéraires ou sociales touchant à la politique", mais Th. Duret, fondateur du journal, pense qu’en période électorale seule la politique prédomine et qu’il n’y a pas de place pour la littérature.
Zola prend prétexte de l’annonce de l’abolition des impôts par le prince de Monaco pour dénoncer la politique d’Eugène Rouher, son conservatisme autoritaire et le salaire excessif des députés français sous Napoléon III : "La France doit payer sa gloire de grande nation, dit-on. Je sais bien qu’elle paie, mais je crois savoir aussi qu’elle préférerait moins payer et voir son argent employé d’une façon plus libérale et plus intelligente." Il conclut en s’étonnant de la présence de trente-deux membres de la famille Bourbon en France : "Cette race est donc bien morte que les Bonapartes [sic] n’en ont plus peur ! Les familles de rois se renversent, se foulent aux pieds, il y en a toujours une qui attend l’agonie d’une autre pour l’écraser du talon. Et le Peuple seul reste éternellement debout."

Référence : H. Mitterand, Zola, t. I, p. 655 et sq.


Read Condition Report Read Condition Report

Livres et Manuscrits

|
Paris