12
12
[Livres de Fêtes]
RÉUNION DE QUATRE OUVRAGES. 1723-1747.
Estimate
4,0006,000
LOT SOLD. 5,625 EUR
JUMP TO LOT
12
[Livres de Fêtes]
RÉUNION DE QUATRE OUVRAGES. 1723-1747.
Estimate
4,0006,000
LOT SOLD. 5,625 EUR
JUMP TO LOT

Details & Cataloguing

Livres et Manuscrits

|
Paris

[Livres de Fêtes]
RÉUNION DE QUATRE OUVRAGES. 1723-1747.
Le Sacre de Louis XV, roy de France et de Navarre, dans l’église de Reims, le dimanche XXV octobre MDCCXXII. Paris, [Jean-Claude Bignon et Claude Gros de Boze], 1723 [1731].
In-folio (625 x 465 mm). Maroquin rouge, large bordure dorée encadrant les plats, double ''L'' couronné aux angles, armes de Louis XV poussées au centre des plats (OHR 2495, fer n° 20), dos à nerfs richement orné du double ''L'', tranches dorées, doublure et gardes de tabis bleu (Reliure de l’époque, attribuable à Padeloup).
Reliure usagée, coiffes manquantes. Plusieurs feuillets uniformément brunis.

Édition originale de ce monumental livre de fêtes relatant la journée du sacre de Louis XV, depuis Le lever du Roi jusqu'au Festin royal. Les neuf grandes planches sur double page, accompagnées chacune de feuillets de description et d’explication, sont gravées par Audran, Beauvais, Cochin père, Desplaces, Duchange, Dupuis, Larmessin et alii, décrivent le cérémonial du sacre. Suivent 30 planches de costumes figurant le roi et les hauts dignitaires de l'État en costume d'apparat. Référence : Cohen 917.

Fêtes publiques données par la ville de Paris à l'occasion du mariage de monseigneur le Dauphin, les 23 et 26 février M.DCC.XLV. [Paris, 1745]. In-folio (620 x 472 mm). Maroquin havane, large bordure dorée, armes de la ville de Paris poussées au centre des plats, dos à nerf orné du double "L" couronné, doublure et gardes de tabis bleu, tranches dorées (Padeloup, avec son étiquette en pied du titre)
Reliure fatiguée, plats tachés et frottés, coiffes manquantes, mors fendus. Quelques feuillets uniformément brunis.

Édition originale illustrée d'un titre-frontispice d'Eisen gravé par Lafosse, d'un frontispice de Hutin gravé par Lebas, de 15 gravures dont 8 sur double page de Cochin fils gravées par Cochin père et Cochin fils (sauf une signée Oubrier) et de 4 plans d'architecture. Référence : Cohen 392-393.

Description des festes données par la ville de Paris, à l’occasion du mariage de Madame Louise-Elisabeth de France, & de Dom Philippe, Infant & Grand Amiral d’Espagne. Paris, Le Mercier, 1740. In-folio (628 x 480 mm). Maroquin rouge, roulette dorée en encadrement, fleur de lys en écoinçon, dos à nerfs orné de fleurs de lys, tranches dorées (Reliure de l’époque).
Reliure frottée et tachée, coiffes manquantes, coins émoussés. Texte bruni, galerie de vers affectant les marges extérieures de plusieurs planches.

Édition originale illustrée de 13 planches dont 2 plans. Référence : Cohen 288.

Fête publique donnée par la ville de Paris à l'occasion du Mariage de Monseigneur le Dauphin avec la Princesse Marie-Josèphe de Saxe le 13 février 1747. [Paris 1747]. In-folio (623 x 470 mm). Maroquin havane, large bordure dorée, armes de la ville de Paris poussées au centre des plats, dos à nerf orné du double "L" couronné, doublure et gardes de tabis bleu (Padeloup, avec son étiquette en pied du titre).
Reliure endommagée, important manque au dos, charnières fendues. Plusieurs feuillets de texte et planches fortement brunis.

Édition originale illustrée d’un frontispice et de 7 planches gravées sur double page, dont 5 planches de chars par Marvye, Le Mire et Tardieu. Référence : Cohen 393-394.


Read Condition Report Read Condition Report

Livres et Manuscrits

|
Paris