Lot 2
  • 2

César, Jules

Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Sold
6,250 EUR
bidding is closed

Description

  • César, Jules
  • G. Iulii Caesaris commentariorum De bello gallico. (Ed: Hieronymus Bononius). [Avec :] Raimundus Marlianus. Index commentariorum C. Julii Caesaris. Trevise, Michael Manzolus, 30 juin 1480.
  • ink on paper and leather
In-folio (286 x 194 mm). Vélin ivoire, titre manuscrit au dos à l'encre noire et peinture bleue et rouge inscrit postérieurement (Reliure du début du XVIIIe siècle).
Quelques mouillures, la plupart marginales. Taches fauves aux 3 derniers ff. 22 lignes manuscrites de l'époque en latin au verso du dernier f., en partie raturées, les biffures ayant entraîné 2 brûlures. Petit manque dans la marge supérieure. Mors inférieur du premier plat fendu.

Collation : a–u8.6 x6 . Index : A B8 C6. Sans le premier feuillet, blanc.



Rare édition incunable, l'une des toutes premières éditions de la chronique de César sur la guerre qu'il mène en "Gaule", appellation regroupant les zones peuplées de Celtes non encore conquises. Elle se divise en huit livres, dont seule la dernière fut écrite après la mort de l'empereur, par Aulus Hirtius.
La plupart de nos connaissances sur Vercingétorix, les modes de vie des Druides, et les armées de Germanie proviennent de cette chronique de première main que César rédige lui-même, à la gloire de la civilisation romaine.



C'est la première édition imprimée à Trévise, et la première donnée par Girolamo Bologni (1454-1517), lui aussi de Trévise. C'est sous cette forme éditoriale, avec la lettre de Bononius et l'index de Marlianus, que la Guerre des Gaules sera réimprimée tout au long du XVe siècle en Italie.



Bel exemplaire en vélin ancien, à larges marges, et d'une belle fraîcheur. Il porte quelques annotations de l'époque dans les marges, pour la plupart des précisions et références. Le vélin du premier plat a été complété à l'époque par une bande latérale de même peau.



ISTC ic00021000. -- Bod-Inc: C-009. -- Goff C21. -- HC 4217*. -- Pell 3144. -- CIBN C-9. -- BMC VI 889. -- GW 5868.

Close