Lot 16
  • 16

[Reliure]

Estimate
1,000 - 1,200 EUR
Sold
1,875 EUR
bidding is closed

Description

  • [Reliure]
  • ink on paper
[Sur :] Collectaire ou Livre des collectes capitules, &c. A l'usage de l'eglise de S. Etienne de Chilly. 1764. Manuscrit sur papier petit in-4 (265 x 192 mm). Texte en rouge et noir, traces de réglure à la mine de plomb.
Biffures mouillées sur le titre, gravure faisant face à la p. 113 est plus courte de marge latérale, 2 bandeaux de papier ont été collés à l'époque aux p. 125 et 144, calligraphiés par la même main.

Collation : Titre, 171 p. numérotées de 1 à 161, et 22 planches gravées sur cuivre,  hors texte, par Tardieu d'après Le Brun, Lafosse, Hallé, Cazes...



Belle reliure à dentelle dont le matériel à dorer présente d'importantes similitudes avec celui de Nicolas-Denis Derome, et que l'on retrouve sur deux reliures conservées à la Réserve des Livres rares de la BnF, sous les cotes B-182 (attribuée à l'atelier de N.-D. Derome) et B-183. Les grands fers courbes dessinant le cartouche central et la paire de fers géométriques frappée dans les angles figurent dans ces deux reliures, lesquelles recouvrent toutes deux le Missale parisiense de 1777. Le joli fer à épi frappé dans les milieux des petits côtés, et repris quatre fois dans le cartouche central, figure dans les angles du Dorat de 1773 de la vente Raphaël Esmerian (III, 1973, n° 23), relié par Derome au fer à l'oiseau.



Elle recouvre un collectaire manuscrit soigneusement calligraphié à l'encre rouge et noire, en latin et en français, et illustré de 22 planches hors texte gravées sur cuivre  représentant diverses scènes religieuses. Le manuscrit a été réalisé pour l'église Saint-Étienne de Chilly-Mazarin (Essonne) comme l'indique la mention caviardée au titre. Louis XIII y entendit la messe le 17 septembre 1613. Cette église de style roman, bâtie au XIIe siècle, fut transformée en temple de la Raison sous la Révolution. 



Ex-libris au contreplat : M. Caubert, avocat, rue Meslay, n° 9. Paris.

Close