Lot 13
  • 13

Ordre du Saint-Esprit

Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Sold
1,625 EUR
bidding is closed

Description

  • Ordre du Saint-esprit
  • Les Statuts de l'Ordre du St. Esprit estably par Henri III.meParis, Imprimerie royale, 1788.
  • Ink on paper and leather
In-4 (280 x 205 mm). Maroquin rouge, roulette fleurdelisée, écoinçons à la colombe du Saint-Esprit, armoiries de France au centre, dos orné à la grotesque de flammèches du saint Esprit et fleurs de lis, pièce de titre verte, gardes de papier bleu, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Petites taches au titre, rares piqûres, et quelques ff. légèrement jaunis vers la fin du volume. Minimes retouches de qualité aux coins.

Collation : 2 ff. (titre et Avertissement), et 399 p.



La dernière édition d'Ancien Régime. L'Ordre du Saint-Esprit, qui regroupait les dignitaires les plus prestigieux du parti catholique, est dissous en 1791. Il réapparaîtra en 1814 sous la Restauration pour disparaître définitivement en 1830. 
Outre les statuts eux-mêmes, datant de l'année de création, en 1578, l'édition est augmentée de tous les arrêts, édits, et déclarations royales, concernant l'ordre depuis sa création.



Elle est illustrée d'un beau titre à encadrement, de 3 bandeaux en tête décrivant les cérémonies, 5 culs-de-lampe, et 3 lettrines, toutes gravures sur cuivre par Sébastien Le Clerc.



Très bel exemplaire sur grand papier fort.



Il a conservé sa reliure officielle en maroquin rouge aux fers du Saint-Esprit et aux armes de France (OHR 2494-2495). Ce décor, créé pour l'édition de 1703, et qui ne varia plus, témoigne de la volonté royale d'affirmer son immuabilité et sa permanence.



De la bibliothèque Théodore de Jonghe, avec son ex-libris.

Close