Lot 77
  • 77

Ecritoire formant candélabre en bronze doré et fleurs en porcelaine d'époque Louis XV, vers 1750

Estimate
20,000 - 30,000 EUR
bidding is closed

Description

  • bronze
  • Haut. 33 cm, larg. 23 cm
  • Height 13 in; width 9 in
la façade simulant un devant de cheminée muni de chenets et son trumeau orné d'une paire d'appliques, le plateau supérieur centré d'un binet amovible flanqué de bouquets de fleurs, reposant sur une base roccaille simulant un dallage et orné d'un encrier et d'un poudrier, le revers en partie treillagé ; (un ornement manquant sur le linteau de la cheminée)

Catalogue Note

Un groupe comparable orné de figures en porcelaine de Meissen à la place de l'encrier et du poudrier fut vendu lors de la dispersion de la collection de Léon Lévy chez Sotheby's à Paris, le 2 octobre 2008, lot 29 (34 350 Euros). Le linteau de la cheminée y était orné d'un pot couvert flanqué de deux coupes. 

Fruits probablement de commandes de marchands merciers, ces écritoires étaient très en vogue sous Louis XV et étaient sujettes à la plus grande fantaisie des ornemanistes. Notre modèle est particulièrement rare par son évocation figurative et aussi par son emploi des miroirs. Une autre écritoire connue d'un dessin plus libre en était aussi décorée. Elle fut vendue par Ader Picard Tajan à Paris, le 15 avril 1989, lot 34.