Lot 200
  • 200

Paire de chaises en noyer sculpté, laqué crème et rechampi bleu d'époque Louis XVI, vers 1785, attribuée à Jean-Baptiste Boulard

Estimate
5,000 - 8,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • wood
  • Haut. 89,5 cm, larg. 49 cm
  • Height 35 1/4 in; width 19 1/3 in
le dossier plat sculpté de perles et guirlandes de laurier, la ceinture sculptée de guirlandes de laurier et centrée d'un petit fleuron, reposant sur des pieds en faisceaux de lances rubannés ; recouvertes de damas bleu

Catalogue Note

Ce lot, ainsi que le suivant, faisaient à l'origine partie de la même série de chaises, puis ont été séparés et décorés différemment postérieurement.
Certains détails de leur construction évoquent la production du menuisier Jean-Baptiste Boulard, reçu maître en 1755, notamment la terminaison de la moulure du dossier en léger débord au-dessus de la base à triglyphe, ainsi que le fleuron qui centre les traverses de la ceinture et du dossier : on retrouve ce dernier détail sur les chaises livrées par Boulard pour le Salon des Jeux du Roi à Versailles en 1785.

Cependant, les pieds en faisceaux rappellent également les livraisons de François II Foliot ou de Georges Jacob pour Marie-Antoinette, respectivement les sièges du Pavillon du Belvédère et ceux du Cabinet de la Méridienne – à noter que, pour ces exemples, il s’agit de faisceaux de flèches. Les faisceaux de lances proprement dits se retrouvent sur la commode par Stöckel et Benneman (transformée sous la direction d'Hauré, vers 1786-1787) pour le Cabinet du Conseil à Compiègne et aujourd'hui conservée à Fontainebleau.
Ce motif décoratif est également présent dans les décors imaginés par François-Joseph Bélanger pour le comte d’Artois à Bagatelle. En l’absence de marque de son propre garde-meuble, les chaises que nous présentons pourraient néanmoins correspondre au type de mobilier souhaité par le comte d’Artois dans ses appartements au sein des palais royaux.