- 578
Atelier de Claude Vignon
Description
- Atelier de Claude Vignon
- La reine de Saba devant Salomon ou Esther devant Assuerus
- Huile sur toile
- 106 x 173 cm ; 41 3/4 by 68 1/8 in
Provenance
Collection du docteur Henri Luge, Marseille en 1875 ;
Collection Loeb, Paris.
Literature
G. Isarlo, Caravage et les caravagistes européens, Aix-en-Provence, 1941, p. 250 ;
C. Besnard-Grégoire, Claude Vignon peintre du Roy, membre de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, Thèse de l’Ecole du Louvre, Paris, 1944, pp. 101-102 ;
W. Fischer, « Claude Vignon », in Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek, XIV, 1963, n° 9 (localisation inconnue) ;
J. Thuillier, La Peinture française. I : De Fouquet à Poussin, Genève, 1963, p. 175 ;
P. Pacht Bassani, Claude Vignon 1593-1670, Paris, 1992, n° 72RA, reproduit (comme réplique d’atelier).
Catalogue Note
Deux épisodes bibliques peuvent avoir inspiré notre tableau, deux épisodes dans lesquels la femme joue un rôle décisif. Il pourrait s’agir de l’entrevue du roi Salomon et de la reine de Saba rapportée dans le Ier livre des Rois. La reine de Saba vient rendre visite à Salomon, dont la renommée était venue jusqu’à elle, pour éprouver sa sagesse et négocier un traité de commerce entre leurs deux royaumes, celui de Saba et la Palestine. Elle arrive à Jérusalem suivie d’une caravane de chameaux portant des aromates, de l’or et des pierres précieuses. Emerveillée de ses réponses, elle lui fait présent de toutes ses richesses.
Il pourrait s’agir aussi de l’entrevue d’une jeune fille juive Esther et de son époux, roi de Perse, Assuerus rapportée dans le Livre d’Esther. Au péril de sa vie, Esther va trouver le roi Assuerus devant lequel elle ne pouvait se présenter sans être appelée, pour implorer sa clémence en faveur de son peuple. Elle s’évanouit en sa présence. Attendri devant cette jeune femme, Assuerus lui tend son sceptre en signe de pardon et consent à écouter sa requête.