- 15
Michel Hubert Descours
Description
- Michel Hubert Descours
- Portrait de Marie-Jacqueline Descours dans son intérieur
- Huile sur toile
- 149 x 113 cm ; 58 5/8 by 44 1/2 in
Provenance
Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 18 juin 1941, Me Bellier, n° 11 ;
Vente anonyme, Monaco, Christie’s, 7 décembre 1987, n° 102, reproduit ;
Chez Gismondi, Paris, en 1988.
Literature
S. Perreau, « La marquise de Louville ou l’élégance Rigaldienne », Hyacinthe Rigaud, le peintre des rois, 2011, reproduit dans la version en ligne ;
A. James - Sarazin, Catalogue Raisonné de l'œuvre Hyacinthe Rigaud, Paris, 2016, à paraître, adendum n° 3 Descours n° P4, reproduit.
Catalogue Note
Né à Bernay en Normandie, Michel-Hubert Descours, se rendit à Paris en 1731, afin de se former durant quatre ans dans l’atelier de Hyacinthe Rigaud. Il retourna s’établir dans sa ville natale dans les années 1740, où, précédé d’une bonne réputation, il obtint rapidement la clientèle des notables locaux. Il continua donc à travailler comme portraitiste. Le Portrait de Madame de Ticheville, fondatrice de l’hospice de Bernay, peint en 1747 et aujourd’hui au musée des Beaux-Arts de cette ville, connut un grand retentissement local (voir Abbé Porée, Op. cit. supra, reproduit p. 13). On lui doit également des décors en camaïeux à thème pastoral dans le genre de Watteau, Lancret ou bien van Loo, réalisés pour quelques demeures bernayennes dont la sienne, et quelques tableaux religieux pour les églises locales.
Notre portrait date de la fin du séjour parisien de l’artiste. Revêtue d’une élégante robe rouge, Madame Descours est représentée dans son intérieur parisien, entourée d’un opulent décor et d’un petit serviteur noir. Michel-Hubert Descours s’inspire d’un modèle de Hyacinthe Rigaud (voir op. cit. supra). Le Maître avait employé pour la première fois cette mise en page du modèle accompagnée d’un petit serviteur noir en 1702 pour le Portrait de Catherine-Marie Le Gendre de Villedieu, aujourd’hui non localisé, connu par la gravure. Il devait réutliser ce type de composition à différentes reprises pour ses portraits de femmes.