- 254
Commode en placage de bois satiné et d'amarante et bronze doré de la fin de l'époque Louis XV, vers 1770, estampillée J.H. RIESENER
Description
- marquetry
- Haut. 87 cm, larg. 113 cm, prof. 55 cm
- Height 34 1/4 in; width 44 1/2 in; depth 21 3/4 in
Provenance
Catalogue Note
Bien que légèrement de plus petite taille, notre commode présente une forme, l’utilisation des bois, le dessin de la marqueterie ainsi que des bronze doré en tous points similaires à une commode, également estampillée J.H. Riesener, passée en vente chez Sotheby’s à Monaco, le 3 mars 1990, lot 206. Seuls diffèrent la présence d’un tablier sur celle-ci et la couleur du marbre. La commode semblable est marquée d’un W à l’encre (pour Versailles) associé au numéro d’inventaire NO 3102-2 à l’encre, ainsi que d’une étiquette « Chambre à coucher de M( ?) de Tourzel ».
Sous ce numéro d’inventaire, le journal du Garde-Meuble royal conservé aux Archives Nationales (01 3320) mentionne : «le 31 octobre 1781 Versailles. Livré par le Sr. Riesener pour servir à l’Hôtel du Contrôle Général à Versailles : - N°3102A – deux commodes à placages, de trois pieds dix pouces de large (= 125 cm), vingt deux pouces de profondeur (= 59,4 cm) et trente trois pouces de haut (= 89 cm), ayant cinq tiroirs fermant à clé, plaquées en bois satiné et amarante, ornées de chutes, sabots et rinceaux et anneaux de bronze ciselé et doré d’ormoulu, le dessus de marbre St. Anne».
Notre commode correspond parfaitement à la description du journal du garde-meuble. Malgré le fait que ce meuble ne porte pas de numéro d’inventaire, la présence d’un tablier non mentionné dans le journal et non retrouvé sur l’autre commode, il est difficile de ne pas émettre l’hypothèse selon laquelle cette commode pourrait être la seconde de la paire, livrée par l’ébéniste Jean-Henri Riesener le 31 octobre 1781 pour l’hôtel du Contrôle Général de Versailles.
Une autre commode similaire, également sans tablier, a été vendue chez Sotheby’s à Paris, ancienne collection Fabius, le 26 octobre 2011, lot 137 (vendue 20 000 €). Cette commode porte un numéro d’inventaire N°3058. Sous ce numéro, le Journal du Garde-Meuble royal nous indique que cette commode a été livrée le 30 octobre 1780 par l’ébéniste Jean-Henri Riesener pour l’appartement du duc de Guiche au château de Versailles.