- 231
Pendule à l'Etude en bronze doré de la fin du XVIIIe/début du XIXe siècle, d'après un modèle de François Rémond et Louis-Simon Boizot
Estimate
6,000 - 8,000 EUR
bidding is closed
Description
- bronze
- Haut. 50 cm, larg. 63 cm, prof. 16 cm
- Height 19 2/3 in; width 24 3/4 in; depth 6 1/3 in
figurant un jeune homme écrivant et d'une jeune femme lisant, à l'Antique, adossés à une borne supportant le cadran surmonté d'un aigle ; reposant sur un socle en marbre rouge griotte et un contre-socle en marbre blanc décoré d'une frise de putti ; (le cadran rapporté ; deux plaques de brettés et deux pieds manquants)
Catalogue Note
Sous l'impulsion du marchand-mercier Daguerre, ce modèle de pendule fut créé en 1784 à partir des figures dites "l'Etude" et "la Philosophie" modelées par Boizot en 1780 pour la manufacture de Sèvres. Daguerre confia à Rémond la réalisation des exemplaires, réalisés avec de nombreuses variantes et dotés de mouvements par Lépine, Robin, Sotiau ou Manière. Ce modèle à succès supplanta à la fin du XVIIIe siècle la pendule dite "à la Geoffrin" (cf. C. Baulez, "La Pendule à la Geoffrin", in L'Estampille/L'Objet d'art n°224, avril 1989, p. 41 et "Essai sur l'oeuvre décoratif de Louis-Simon Boizot : les bronziers Gouthière, Thomire et Rémond" in Louis-Simon Boizot, cat. expo., Paris, 2001, p. 286).