Lot 93
  • 93

Pieyre de Mandiargues, André

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Pieyre de Mandiargues, André
  • Astyanax. Epreuves corrigées [Editions Arcanes, 1954]. 
  • ink on paper
Épreuves de 53 p. in-8 (175 x 133mm), mises au format dans un volume in-8 (222 x 178 mm). Demi-Maroquin noir à coins, plats de papier glacé, pièce de box gris, étui bordé (P.L. Martin).

Premières épreuves. Ainsi que l'explique une note manuscrite, il s'agit des premières épreuves, composées pour les éditions Arcanes ("un peu avant la faillite de ces éditions. Le livre ne fut jamais tiré. A.P.M."), bien avant l'édition qui se fera finalement en 1957 au Terrain vague. Nombreuses corrections orthographiques, de ponctuation et de mise en page.



Envoi autographe signé : "à Georges Bernier, à Rosamond, qui sont peut-être assez maniaques pour apprécier cet extraordinaire collection de clous et de coquilles... Avec l'amitié vive de André Pieyre de Mandiargues", sur le premier feuillet, à l'encre rose.



[Montée en tête :] Lettre autographe signée à Georges et Rosamond [Bernier], sur papier bleu : "Voici ces anciennes épreuves de Astyanax, que je vous avais promises depuis très longtemps..."



[On joint :]
Cueillette d'oranges. [1959]. Manuscrit 3 p. in-4 (269 x 210 mm), papier bleu. Signé "André Pieyre de Mandiargues".
Très beau texte sur le tableau Cueillette d'oranges (un tissu de mensonges) que Max Ernst présenta au Salon de Mai 1959.
"C'est au futurisme, plus qu'à toute autre école de peinture, que fait songer la Cueillette, mais à un futurisme moins italien que russe. Les rapports avec la musique vont dans cette direction là ; ils sont aigus et curieux. Sans connaître à ce sujet l'avis de Marx Ernst, j'eus l'impression que son tableau était impétueusement jailli des premières oeuvres de Stravinsky..."



Provenance : Georges Bernier (1911-2001), créateur et rédacteur en chef de la revue L'Œil (voir aussi lot 113).