Lot 134
  • 134

[Anonyme]

Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • [Anonyme]
  • Classe de Philosophie au Lycée Condorcet. [Année scolaire 1888-1889]. Photographie originale.
  • Ink on paper
Tirage argentique d’époque (107 x 152 mm).

Classe de philosophie d’Alphonse Darlu (1849-1921). Le professeur est au premier rang (second à droite) ; Proust, la tête penchée, est à gauche au second rang.



L’influence du professeur de philosophie Darlu sur le jeune homme fut considérable. "[S]a parole inspirée", écrira-t-il, "plus sûre de durer qu’un écrit, a, en moi comme en tant d’autres, engendré la pensée" (cité dans l’Album Pléiade, p. 73). Pour Jean Santeuil, il est "l’homme que de sa vie entière il a le plus admiré" (Jean Santeuil, Pléiade, p. 267). Darlu est probablement à l’origine de la pétition demandant en 1898 la révision du procès de Dreyfus, dont Proust fut l’un des premiers signataires, ce que son père n’avait pas apprécié.
Au cours de cette année scolaire, il participe à la fondation de la Revue Verte (rentrée 1888), bientôt suivie de la Revue Lilas (automne 1888), dont il est secrétaire de rédaction, les autres collaborateurs étant les amis de Proust : Daniel Halévy, Robert Dreyfus et Jacques Bizet alors en classe de rhétorique.



Timbre humide de la collection [Suzy] Mante-Proust au verso.



Exposition : B.N.F., n° 76. -- Jacquemart-André, n° 57.



Références : Abraham, pl. XI. -- Cattaui, n° 27. -- Naturel, repr. p. 49. -- Rey, repr. p. 26. -- Picon, repr. p. 33. -- Album Pléiade, repr. p. 74 et 75. -- Dictionnaire Proust, sub verbo "Darlu".



[On joint :]
[Petit, Pierre]. Robert Proust en classe de Philosophie au Lycée Condorcet de Robert Proust. Tirage albuminé d’époque (190 x 154 mm), contrecollé sur carton fort au nom du photographe. Classe d’Alphonse Darlu ; les élèves de la classe sont identifiés au verso.