Lot 91
  • 91

Fielding, Newton

Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Animals drawn on Stone. Paris, Ch. Motte, 1829.
  • ink on paper
In-folio oblong (357 x 272 mm ; sans marges : 210 x 160 mm) de 12 planches lithographiées tirées sur Chine et contrecollées sur papier vélin, plus une couverture illustrée sur papier chamois et repliée, et une épreuve de la composition de couverture avant la lettre, sur Chine appliqué ; titres des planches en anglais et français ; cachet à froid du lithographe Ch. Motte sur toutes les planches. Demi-percaline verte à la Bradel avec coins, pièce de titre de chagrin vert sur le premier plat (C. Honnelaître).
Planche 11 courte de marge ; quelques rousseurs et auréoles ; petites usures aux rabats de la couverture conservée, un peu rognée à gauche (légère atteinte à la signature).


Belle suite de lithographies d'après Newton Fielding.



L'un des chefs-d'œuvre cynégétiques de Fielding et du lithographe Charles Motte : chien au marais, hibou, martre, faisan, loutre, canards, renard, ours, sanglier, cerf, vautour, etc.



Newton Fielding (1799-1856) fut, comme ses trois frères Théodore, Thalès et Copley, attiré à Paris vers 1821 par l’éditeur J-F. d’Ostervald pour exécuter les aquatintes et les aquarelles des Voyages pittoresques en Sicile (1821-1826) et des Excursions sur les côtes et dans les ports de Normandie (1823-1825). Dès 1827, il est maître de dessin chez le duc d’Orléans. Les deux suites de lithographies, Croquis de Newton Fielding et Animals Drawn on stone, publiées en 1829 – l’une chez Gihaut, l’autre chez Motte – confirmèrent son talent de dessinateur animalier. De retour en Angleterre en 1833, la carrière de Newton Fielding ne prit pas l’essor espéré. Curieusement, son influence sur d’autres peintres français s’est surtout propagée par l’intermédiaire des artistes qu’il avait formés à Paris, comme William Callow. Malade, il revint en France en 1855 et mourut le 13 janvier 1856 dans la misère. Delacroix, qui l’aida jusqu’au bout, possédait 27 aquarelles de Newton Fielding et de son frère Thalès.



Suite non citée par les principaux bibliographes de la chasse.