Lot 9
  • 9

Arcussia, Charles d’

Estimate
20,000 - 30,000 EUR
bidding is closed

Description

  • La Fauconnerie de Charles d’Arcussia, Seigneur d’Esparron de Pailleres, & de Courmes, Gentilhomme Provençal. (…) Avec une briefve Instruction pour traitter les Autours, sur la fin de l’œuvre, par le mesme autheur. Paris, Jean Houzé, 1599.
  • ink on paper and leather
In-8 (170 x 102 mm) de 272 pp. et 4 ff.n.ch. Maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, dentelle intérieure, deux filets sur les coupes, tranches dorées (M. Godillot).
Exemplaire lavé (taches et auréoles résiduelles) et un peu court (le relieur a légèrement entamé trois figures) ; petit manque angulaire au f. O7 avec atteinte à l'exergue.


Deuxième édition, extrêmement rare.



Elle est ornée de 11 figures d’oiseaux gravées sur cuivre et tirées dans le texte à pleine page, quelques-unes répétées.



L’un des plus grands traités de fauconnerie, dédié à Henri IV.



Charles d'Arcussia, né en 1554 au château d'Esparron en Provence, voyagea en Italie avant d’être nommé gentilhomme ordinaire à la cour. A l’avènement d’Henry IV (1596), il est nommé premier consul d'Aix, procureur du pays et député aux Etats de Provence. Chasseur passionné par l’étude de la nature et des animaux, il devient gentilhomme de la fauconnerie d'Henri IV et de Louis XIII, et publie en 1598 la première édition de son fameux traité, fruit de longues années de travail. L’expertise du chasseur s’y allie à celle du naturaliste et de l’historien, et l’ouvrage connaîtra un immense succès et de nombreuses traductions.



Provenance : Cachet-monogramme ancien à l’encre noire sur le titre (non identifié).



Références : Thiébaud, 28 : « L’un des principaux ouvrages sur la fauconnerie ». – Harting, 153 : « The work is much esteemed on account of its originality and the amount of information which it contains ». – Schwerdt, I, 41 (ne possédait pas la première édition de 1598). – Souhart, 22 : « L’ouvrage d’Arcussia est un des mieux faits sur la Fauconnerie ».

Close