Lot 51
  • 51

Chevigné, Louis Marie Joseph de

Estimate
1,500 - 2,500 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • La Chasse et la pêche, suivies de poésies diverses. Rheims, [Imp. De Delaunois], 1832.
  • ink on paper and leather
In-12 (140 x 90 mm) de 316 pp. et 1 f.n.ch. Demi-veau olive avec petits coins, dos lisse orné d’un décor de fleurons superposés, tranches marbrées (reliure de l’époque).
Des rousseurs.

Troisième édition en partie originale, rarissime



Le poème de la Chasse est suivi du texte et de la traduction française du Moretum, poème gastronomique attribué à Virgile, et des odes sur le Vin de Bourgogne, le Vin de Champagne et le Cidre (les deux premières en latin et en français).



La véritable édition originale des Contes rémois.



Le délicieux recueil épicurien composé par l’aimable Chevigné (1793-1876) – qui avait épousé la fille unique de la Veuve Clicquot-Ponsardin – ne se présente pas, dans cette édition, avec son titre définitif ; mais le poème La Pêche, les odes d’Anacréon et les 14 contes en vers imprimés à la suite de La Chasse sont bien ceux qui « parurent ensuite plus ou moins augmentés sous le titre de Contes rémois » (Thiébaud).



Exemplaire abondamment corrigé par l’auteur.



Les poèmes sur la chasse et la pêche et les contes (rémois) en vers comportent en effet d’importantes corrections et ajouts à l’encre bistre et au crayon, en marge ou en surcharge du texte : passages supprimés, vers modifiés, essais non retenus, etc., témoignant du travail de révision qui a précédé la première édition (anonyme) des Contes rémois publiée en 1836.



Provenance : Paul Muret (ex-libris).



Références : Thiébaud, 200 : « Édition d’une grande rareté, qui, selon une note du Cat. Arnauldet (Paris, Voisin, 1878, in-8°), n° 351, n’aurait été tirée qu’à quelques ex. seulement, pour les amis de l’auteur ». – Souhart, 102 : n’a jamais vu d’exemplaire. – Manquait à Schwerdt.