Lot 47
  • 47

[Chasses Impériales]

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Carte topographique des environs de Versailles, dite des Chasses Impériales. [Paris], Au Dépôt Général de la Guerre, 1807.
  • ink on paper and leather
Tableau d’assemblage et 12 cartes in-folio, entoilées et repliées au format grand in-8 (230 x 135 mm), etiquettes imprimées et illustrées pour chaque carte. – Rassemblées dans deux étuis à glissière avec dos de maroquin rouge à grain long, plats de papier maroquiné rouge encadrés d'une guirlande viticole, dos ornés des emblèmes des ingénieurs-cartographes (reliure de l'époque).
Etuis un peu frottés, fente au couvercle du premier étui, petits manques de papier, ex-libris armorié et couronné gratté (non identifié).

L'une des plus grandes entreprises topographiques françaises.



Un tableau d'assemblage et 12 cartes gravées par Bouclet, Doudan et Tardieu l'aîné, écrites par Giraldon, Lale, Delahaye, Hérault et Macquet. Ces cartes contiennent la description des domaines de Mantes, Poissy, Saint-Denis, Crépières, Versailles, Paris, Montfort l'Amaury, Chevreuse, Sceaux, Rambouillet, Arpajon et Corbeil.



Commencée sous Louis XV en 1764, la Carte topographique des environs de Versailles ou des Chasses impériales fit l'objet de plusieurs levées topographiques jusqu'en 1773. Sous l'impulsion de Choiseul, Jean-Baptiste Berthier et les ingénieurs-géographes du Dépôt de la Guerre poursuivirent l'entreprise jusqu'en 1792, date à laquelle cinq feuilles furent réalisées avant que la Convention ne supprime les crédits attribués à la gravure. Les travaux reprirent en 1801 sur ordre du Premier Consul et sous la direction du même Berthier qui, mort en 1804, ne vit jamais l'ouvrage achevé.



Couvrant une grande partie des territoires de l'Île-de-France au sud de la Seine (une surface de 3 400 km2) cette carte se distingue par l'abondance et la précision des détails. Elle demeure l'un des meilleurs outils pour la connaissance de l'occupation du sol – chasses, labours, prés, vignes, cultures maraîchères et légumières, bois, remises, parcs – et de l'hydrographie à la fin du XVIIIe siècle.



Belles épreuves, conservées dans leurs étuis d'origine.