Lot 46
  • 46

Charles IX & Budé, Guillaume

Estimate
800 - 1,200 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Livre du Roy Charles de la Chasse du cerf. Publié pour la première fois d’après le manuscrit de la Bibliothèque de l’Institut par Henri Chevreul. Paris, Auguste Aubry, 1859. [Relié à la suite :] Traitté de la Venerie par Feu Monsieur Budé (…) Traduict du latin en françois par Loys Le Roy dict Regius… Publié pour la première fois, d’après le manuscrit de l’Institut, par Henri Chevreul. Paris, Auguste Aubry, 1861.
  • ink on paper and leather
2 ouvrages en un volume in-8 : un portrait, 4 ff.n.ch., lxiv, 96 pp., 8 pp. de catalogue de l’éditeur et une planche hors texte pour la Chasse du cerf ; et xxviii, iv, 48 pp. pour la Vénerie (bien complet du papillon d’errata imprimé sur papier vert). Maroquin bleu nuit, dos à nerfs, armoiries dorées frappées sur les plats, fine dentelle intérieure, deux filets sur les coupes, tranches dorées (Chambolle-Duru, 1864).

Réunion de deux ouvrages fondamentaux sur la vénerie.



Les célèbres traités composés sous le règne de Charles IX et à sa demande sont publiés ici par Henri Chevreul d’après deux manuscrits inédits : la Chasse du cerf attribuée au roi lui-même, et la Vénerie extraite du De philologia de Guillaume Budé (1536), dans la première version française établie par Regius en 1572.



Tirage limité respectivement à 225 et 230 exemplaires : chaque volume est un des 200 exemplaires sur papier vergé.



Précieux exemplaire personnel du baron Pichon.



Il comporte un bel envoi de l’éditeur, Auguste Aubry, au célèbre bibliophile, ainsi que près de 4 pages de notes manuscrites autographes à la plume rédigées par Jérôme Pichon et donnant d’intéressantes informations historiques et bibliographiques sur Charles IX, ses chiens de chasse, l’entrée royale publiée en 1571 par François d’Amboise, etc. (signées « B.J.P. 7 mars 1888 »).



Exemplaire soigneusement relié par Chambolle en maroquin bleu-nuit.



Le fer doré frappé sur les plats reproduit le bel emblème que le chancelier Michel de l’Hôpital donna au roi Charles IX en 1564.



Provenance : Baron Jérôme Pichon (ex-libris).



Références : Thiébaud, 171-172 & 136.