Lot 29
  • 29

[Boquet de Chanterenne]

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Sold
bidding is closed

Description

  • Plaisirs, Varennes et Capitaineries. Paris, Imprimerie de Prault, 1744.
  • ink on paper and leather
In-12 (140 x 80 mm) de 1 f.n.ch. et 145 pp. Maroquin citron, dos à nerfs orné de compartiments fleurdelisés, pièce de titre de maroquin grenat, trois filets encadrant les plats, fleurs de lys aux angles, dentelle intérieure, filet sur les coupes, tranches dorées (reliure de l’époque).
Quelques pâles rousseurs.


Petit livre rare.



« L’auteur (…) était avocat au Conseil, spécialement chargé de la défense des capitaineries en cas de procès. Ce mémoire avait pour but de résoudre les contestations élevées dans les capitaineries royales ; les arrêts et décisions intervenus occupent les pp. 95 à la fin du volume » (Thiébaud).



L’exemplaire ne comporte pas les deux feuillets de dédicace au duc de Noailles, dont l’absence éventuelle est signalée par Thiébaud. Le dernier feuillet contenant la p. 147 (instruction au relieur pour le placement de treize cartes) fait également défaut : « Cette page, dit Thiébaud, manque à tous les ex. A notre connaissance, les treize cartes annoncées n’ont jamais été publiées ».



Ravissant exemplaire imprimé sur vergé fort filigrané, probablement un des quelques exemplaires sur grand papier signalés par Thiébaud, revêtu d'une élégante reliure de l’époque en maroquin citron.



Provenance : Abbaye de Saint-Hubert des Ardennes (cachet à l’encre violette sur une garde). – Signature à l’encre bistre : « Prony » ( ?). – Émile Nourry, libraire (étiquette). – Baron de Fleury (ex-libris armorié).



Références : Thiébaud, 105-106. – Non cité par Souhart. – Schwerdt, I, 73. – Jeanson (1987, n° 77) possédait un exemplaire relié par Capé.

Close