Lot 28
  • 28

[Bonnefons, Nicolas de]

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Sold
bidding is closed

Description

  • Traité des Chasses, de la Venerie et Fauconnerie. Ou est exactement enseignée la methode de connoistre les bons Chiens ; la Chasse du Cerf, du Sanglier, du Liévre, du Dain [sic], du Chevreüil, du Connil, du Loup, &c. Avec les termes & proprietez de chacune. Paris, Charles de Sercy, 1681.
  • ink on paper and leather
In-12 (149 x 90 mm) de 59 pp. y compris le titre. Cartonnage recouvert de parchemin ancien avec écriture à l’encre brune, tranches rouges (reliure de la fin du XVIIIe siècle).
Rousseurs, auréoles claires, plus prononcées sur les premiers et les derniers feuillets.


Première édition séparée.



Ce petit traité a d’abord paru à la suite des Délices de la campagne, dont il formait la dernière section, et il fut souvent détaché et relié à part.



Thiébaud donnait comme première édition du Traité des chasses la cinquième édition des Délices de la campagne (Paris, Théodore Girard, 1673), qui porte à la fin un permis d’imprimer du 20 septembre 1678 (sic pour 1673), affirmation contredite par le permis d’imprimer d’un autre exemplaire présent dans la collection du Verne (voir n° 27), portant la date du 29 septembre 1672.



Quoi qu’il en soit, ce livret publié en 1681 à l’adresse de Charles de Sercy constitue la seule véritable « édition » de ce bref vade-mecum du chasseur-veneur-fauconnier composé par un « valet de chambre du Roi ». Elle est illustrée, comme les autres versions jointes aux Délices de la campagne, de 4 petits bois gravés dans le texte : ramures et fumées de cerf.



Provenance : Auguste Veinant (?), ex-libris. – Vente publique, Drouot, 23 décembre 1931, n° 41.



Références : Thiébaud, 114-118 : « Fort rare ». – Schwerdt, II, 267. – Harting, 163 (à Bonnefous) : « A scarce treatise, not mentioned by Schlegel or by Souhart ».

Close