Lot 271
  • 271

Xénophon

Estimate
6,000 - 8,000 EUR
bidding is closed

Description

  • In hoc volumine continentur infrascripta Opera Xenophontis. Pædia Cyri Persarum regis. De Venatione. De re publica & de legibus Lacedæmoniorum. De regis Agesilai Lacedæmoniorum laudibus. Apologia pro Socrate. Opusculum de Tyrannide. S.l.n.d. [Bologne, Benedictus Hectoris Bononiensis [Benedetto Faelli, 1502].
  • ink on paper and leather
In-folio (315 x 212 mm) de 110 ff.n.ch. (sans le dernier blanc). Vélin souple (reliure moderne).
Quelques taches et auréoles ; trous réparés dans les marges des deux premiers feuillets ; deuxième garde (ancienne) défraîchie et tachée, avec petits manques.


Importante édition d’œuvres de Xénophon.



C’est la deuxième fois que l’on imprime ces traductions latines : elles furent d’abord publiées à Venise à la fin du XVe siècle.



Le traité de la chasse (De venatione libellus) occupe 10 feuillets (cahier O et deux premiers feuillets du cahier P). Il est présenté dans la version latine de l’humaniste italien Niccolò Leoniceno (1428-1524), collaborateur d’Alde et ami de Ludovico Ariosto.



Belle impression sur vergé fort, exemplaire grand de marges. Il a été abondamment annoté et souligné à l’encre brune et bistre par un lecteur érudit du XVIe siècle. La mention, sur la page de garde, d’une édition italienne de la Démonomanie (Demonomania degli Stregoni) de Jean Bodin permet de dater cette annotation des toutes dernières années du XVIe siècle.



Références : Thiébaud, 947. – Souhart, 499.