Lot 263
  • 263

Vasse, Charles

Estimate
2,500 - 3,500 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • La Chasse au marais. Paris, Imprimerie Balitout, Questroy & Cie, 1865.
  • ink on paper and leather
Grand in-8 (272 x 170 mm) de 1 f.n.ch., 74 pp., 1 f.n.ch. et 8 planches hors texte. Demi-maroquin bleu avec coins, dos à nerfs, tête dorée (Pagnant).
Sans le faux-titre, quelques rousseurs ; dos passé.


Ouvrage très rare.



On n’en connaît qu’un tout petit nombre d’exemplaires, moins de dix vraisemblablement. Cet exemplaire comporte deux planches de plus qu'un autre exemplaire, complet du faux-titre, que nous avons pu examiner. Parmi les quelques exemplaires recensés, celui-ci contient le plus grand nombre de planches.



Orné de 3 vignettes gravées sur bois dans le texte.



In-fine, sur 3 pages : « Liste du gibier et des oiseaux de collection que l’on peut rencontrer dans les marais de la Basse-Seine en 1865 ».



Cet exemplaire contient en outre 8 lithographies hors texte, dont 7 d’Henri Grenier.



Il s’agit probablement de l’exemplaire signalé par Thiébaud : « Un ex. annoncé au B. Ch. 28, n° 215, était illustré de 8 lithographies de Grenier [sic], sans doute ajoutées ». Le nombre de planches varie selon les exemplaires : celui-ci semble être le plus abondamment illustré.



Nous donnons ci-dessous le détail des planches : 



1. Une chasse au marais (Imp. Lemercier, en deux tons). – 2. Les Amateurs de gros calibres (d’après Grandville, Imp. Lemercier, en deux tons). – 3. Un déguisement dangereux (Imp. Lemercier, en deux tons). – 4. La Chasse au marais (Imp. Lemercier, en noir). – 5. Chasse à la sauvagine (« Lith. De R. de Moraine d’après un croquis de M. A. de W. », Imp. Lemercier, Journal des Chasseurs du 15 juillet 1864, en deux tons). – 6. Il ne l’aura pas (non signée, en noir). – 7. Chasse à la bécassine (Lith. Formentin & Cie, en deux tons). – 8. Le Banc de Norville (Imp. Lemercier, en deux tons).



Références : Thiébaud, 920. – Pas dans Schwerdt. – Voir aussi Kaps, p. 199 : « rarissime ».