Lot 261
  • 261

Vanière, le P. Jacques

Estimate
8,000 - 12,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Œconomie rurale, traduction du poème du P. Vanière, intitulé Præedium rusticum. Par M. Berland. Paris, Chez les Frères Estienne, 1756.
  • ink on paper and leather
2 tomes en un volume in-8 (166 x 98 mm) de 4 ff.n.ch., lxx-357 pp. et 2 ff.n.ch. pour le tome I ; 2 ff.n.ch. et 507 pp. pour le tome II. Maroquin vert mousse, dos lisse, compartiments ornés de fleurons, fers d’angles et semés d’étoiles, frises en tête et en pied, trois filets encadrant les plats, fleurons d’angle, armes frappées au centre, roulette intérieure, filet sur les coupes, tranches dorées sur marbrure (reliure de l’époque).
Minuscule trou de ver au mors supérieur, quelques pâles rousseurs, dos légèrement et uniformément passé.


Édition originale de la traduction française.



Le Præedium rusticum du Père Jacques Vanière, S.J. (1664-1739), dont la première édition latine fut imprimée en 1730, « est une réunion de 16 poèmes sur les travaux et les plaisirs de la vie champêtre ». Cette première et unique édition en français comporte d’ « abondantes remarques sur chaque livre par le traducteur, Berland d’Halouvry, de Rennes » (Thiébaud).



Le livre XVI, « Le Parc », est consacré à la chasse.



Il est précédé d’un livre traitant de la pêche, intitulé « Les Étangs ». La longue préface du traducteur est suivie d’une biographie du P. Vanière tirée du supplément au dictionnaire de Moreri. Le Parc de Vanière abonde en lapins, lièvres, cerfs, sangliers, chevreuils, chevrettes, loups et renards.



Bel exemplaire en maroquin du temps, aux armes de Simon-Pierre Mérard de Saint-Just.



Maître d’hôtel du comte de Provence, littérateur singulier – ses ouvrages, souvent licencieux, étaient tirés à un très petit nombre d’exemplaires –, et surtout bibliophile exigeant et raffiné, Mérard de Saint-Just (1749-1812) fit publier par Didot, en 1781, le fameux catalogue de sa bibliothèque.



Autre provenance : Joseph Renard (1822-1882), bibliophile lyonnais (ex-libris).



Références : Thiébaud, 919. – Souhart, 479. – Pas dans Schwerdt. – Lallemant, lix-lxii.