Lot 25
  • 25

Boisrot de Lacour, Jacques

Estimate
3,000 - 5,000 EUR
Sold
bidding is closed

Description

  • Traité de l’art de chasser avec le chien courant ; Ouvrage qui contient la manière de former, de conserver et de diriger une meute, ainsi que les principes et la théorie de l’art du veneur ; et où l’on traite, en détail, les chasses du lièvre, du chevreuil, du renard, du loup et du sanglier. Clermont, Imprimerie de Landriot, 1808.
  • ink on paper and leather
In-8 (194 x 95 mm) de viii-200 pp. et 2 planches dépliantes. Maroquin vert foncé, dos à nerfs, dentelle intérieure, deux filets sur les coupes, tranches dorées (Durvand-Thivet).

Édition originale.



Un livre des plus rares sur la vénerie.



Thiébaud, reprenant la notice de Souhart, nous apprend que l’auteur – juge administratif et député de l’Allier, lieutenant de louveterie sous l’Empire – en avait soigneusement détruit tous les exemplaires : « Il avait dédié son livre au maréchal Berthier, et lors de la Restauration, craignant qu’on ne lui reprochât sa dédicace, il le retira du commerce : très peu d’ex. avaient été vendus ».



L’illustration, gravée sur bois, se compose d’une vignette en tête du premier chapitre, de 3 figures dans le texte et de 2 planches dépliantes : Rose des vents, et Ruses des lièvres.



Très bel exemplaire, grand de marges et finement relié, provenant de la collection Schwerdt.



Dans la notice du catalogue Schwerdt consacrée à cet exemplaire, le grand bibliophile cynégétique insiste sur la rareté de l’ouvrage, dont il ne connaît, dit-il, qu’un autre exemplaire (probablement celui, en demi-maroquin citron, qui appartenut à Paul Couturier de Royas et à A. Mercier).



Provenance : Schwerdt, cat. 1946, n° 2328 (ex-libris).



Références : Thiébaud, 107-108. – Schwerdt, I, 74. – Souhart, 63. – Huzard, II, 5081.

Close