Lot 240
  • 240

Salnove, Robert de

Estimate
3,000 - 5,000 EUR
bidding is closed

Description

  • La Venerie royale, divisée en IV parties ; qui contiennent les chasses du cerf, du lièvre, du chevreüil, du sanglier, du loup & du renard. Avec le denombrement des forests & grands buissons de France, où se doivent placer les logemens, questes, & relais, pour y chasser. Paris, Antoine de Sommaville et André Soubron (sur le titre gravé : Antoinne Sommaville et André Soubron), 1655.
  • ink on paper and leather
In-4 (225 x 170 mm) de 1 f. blanc, le titre gravé sur cuivre, 13 ff.n.ch, 437 pp. (il y a un carton de 2 ff. après la p. 168), 4 ff.n.ch., 38 pp. et 1 f. blanc. Maroquin rouge, dos à nerfs, compartiments ornés de fleurons et fers d’angle, encadrement à la Duseuil sur les plats, dentelle intérieure, deux filets sur les coupes, tranches dorées sur marbrure (E. Thomas).
Quelques très pâles rousseurs ; le titre gravé, monté sur onglet, est très légèrement plus court de la marge inférieure ; cotes anciennes à l’encre au recto du premier feuillet blanc (un peu sali).

Édition originale.



Elle est ornée d’un titre gravé, célèbre et souvent reproduit, montrant le cerf et les autres animaux faisant l’objet du traité de Salnove.



Un classique de la littérature sur la vénerie.



Dans l’esprit de l’auteur, ce traité célèbre était destiné « à remplacer celui de Du Fouilloux, que Salnove trouvait écrit dans un langage trop libre. Et, en effet, l’ouvrage de Du Fouilloux, qui avait plus de vingt éditions depuis sa parution, n’a pas été imprimé en France de 1650 à 1844 » (Thiébaud).



« Salnove paroît avoir eu particulièrement en vüe de faire connoître l’ordre & la méthode qu’on doit observer pour les différentes sortes de Chasses dans la Vénerie du Roi. Il s’étend sur les places de la Vénerie, dont il nomme les principaux Officiers. Il désigne aussi avec éloge les Princes qui s’adonnoient à la Chasse. Le cérémonial qu’on doit observer à l’égard du Roi, des Princes, du Grand-Veneur, du Grand-Louvetier & des autres Officiers, n’est point un article sur lequel il passe légèrement » (Lallemant).



« The fourth part contains a review of the royal forests with indication of the best places for distribution of ‘relays of hounds’, and notes on other local conditions conducive to success. Lallemant says that this part of the book is very curious and betrays great knowledge of the localities » (Schwerdt).



La dernière section de l’ouvrage, paginée à part, contient un « Dictionnaire des chasseurs ».



Exemplaire à grandes marges, bien relié.



Provenance : Joseph Renard (1822-1882), bibliophile lyonnais (ex-libris). – Henri Gallice (ex-libris).



Références : Thiébaud, 823-824. – Souhart, 415-416. – Schwerdt, II, 144. – Lallemant, cxxxv-cil.