Lot 200
  • 200

Ordonnance de Louis XIV […] Sur le fait des Eaux & Forests…

Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • [du] treiziéme Aoust, mil six cens soixante-neuf. Paris, Pierre le Petit, Jacques Langlois, Damien Foucault, & Sebastien Mabre-Cramoisy, 1669.
  • ink on paper and leather
In-4 (250 x 187 mm) de 4 ff.n.ch. et 192 pp. Maroquin vert foncé janséniste, dos à nerfs, dentelle intérieure, deux filets sur les coupes, tranches dorées (Wendling).
Exemplaire lavé ; légères épidermures à la reliure.


Édition originale.



« Célèbre ordonnance », dit Thiébaud, « qui fit autorité jusqu’à la Révolution et fut réimprimée pendant plus d’un siècle. »



L’Ordonnance de 1669 confirme, dans l’ensemble, les principes fondamentaux des textes antérieurs, tendant à donner au droit de chasse un caractère régalien de plus en plus marqué, la chasse noble (à courre et au vol) et la chasse à tir (à terre ou au vol) étant réservées aux seigneurs, gentilshommes et nobles. Le Roi se réserve de disposer du droit de chasse de manière quasi absolue sans se lier par des règles trop précises et immuables.



Pendant plus d’un siècle, ces mesures (ou confirmations) furent débattues et contestées. La loi du 11 août 1789 accordant à tout propriétaire le droit de détruire et faire détruire toute espèce de gibier sur ses possessions marquera la fin de ce caractère régalien du droit de chasse.



Provenance : Schwerdt (cat. 1946, n° 1843), avec l’ex-libris.



Références : Thiébaud, 702 : « Rare ». – Souhart, 658.