Lot 178
  • 178

Mancini, Cesare

Estimate
1,500 - 2,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Instruction pour elever, nourrir, dresser, instruire & penser toutes sortes de petits Oyseaux de Voliere, que l’on tient en cage pour entendre chanter. Avec un petit Traité sur les maladies des Chiens. Paris, Charles de Sercy, 1674.
  • ink on paper and leather
In-12 (142 x 86 mm) de 6 ff.n.ch. et 84 pp. Basane brune, dos à nerfs, compartiments ornés de petits fers, tranches mouchetées rouges (reliure de l’époque).
Des rousseurs, petit manque de papier à la dernière garde, coiffes et coins restaurés.


Charmant petit traité traduit de l’italien.



Œuvre d’un ornithologue romain actif dans la deuxième moitié du XVIe siècle, il a paru pour la première fois à Rome en 1572 avant d’être réédité à Milan en 1575. Ces deux éditions italiennes semblent très rares.



La version française augmentée du traité sur les chiens a paru une première fois en 1665 chez le même éditeur – édition inconnue de Thiébaud et décrite pour la première fois dans le catalogue de la vente Jeanson –, mais il est fort probable que l’édition à la date de 1674 soit une simple remise en vente de celle de 1665 avec un titre rafraîchi.



Le petit traité sur les maladies des chiens occupe les pages 71 à 84. Il est peu probable qu’il s’agisse d’un produit de la plume de Mancini, car aucune édition italienne n’en fait état. Il semblerait plutôt que l’éditeur ait souhaité compléter ce petit volume en enrichissant la partie ornithologique d’un nouveau texte pouvant étendre son lectorat.



Provenance : Émile Nourry, avec l’étiquette de sa librairie. – Schwerdt (ex-libris).



Références : Thiébaud, 630 (à Manzini : « Petit volume rare ». – Pas dans Souhart. – Cat. Jeanson, n° 395 : à la date de 1665.