Lot 164
  • 164

L’Etat de la France.

Estimate
8,000 - 12,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Tome premier [-sixième]. Des Qualités et Prérogatives du Roi. Généalogie abbregée de la Maison Royale. Du Clergé de la Cour. Des Officiers de la Chapelle-Musique du Roi, de sa Maison de sa Chambre, de sa Garde-Robe, des Bâtimens & Maisons Royales. Paris, David père, 1749.
  • ink on paper and leather
6 volumes in-12 (163 x 95 mm) de un f.n.ch., xxiv-559 pp. (mal chiffrées 555) ; un f.n.ch. et 623 pp. ; un f.n.ch. et 624 pp. ; un f.n.ch. et 548 pp. [à la fin : « Imp. de Ballard Fils, 1748 »] ; un f.n.ch. et 629 pp. ; 2 ff.n.ch., 178 pp., 3 ff.n.ch. et 455 pp. Maroquin citron, dos à nerfs, compartiments ornés de fleurons et petits fers, trois filets encadrant les plats, armes frappées au centre, roulette intérieure, filet sur les coupes, tranches dorées sur marbrure (reliure de l’époque).
Petits défauts aux coins du tome I ; restauration au plat supérieur du tome VI.


Important recueil administratif et héraldique.



On y trouve le détail des charges, usages, privilèges et rémunérations du personnel de Cour, des renseignements précis sur l’étiquette, la constitution des divers corps de l’État, la condition de la noblesse et du clergé, etc.



L’ouvrage, publié pour la première fois en 1661, a été revu et mis à jour, pour cette édition, par les Bénédictins de Saint-Maur.



Il est orné de 117 bois gravés dans le texte reproduisant des armoiries.



Le troisième chapitre du tome II, Des Plaisirs du Roi, est consacré à la chasse.



On y trouve « l’état, les qualités et les prérogatives des officiers et du personnel composant la Grande Vénerie, la Grande Fauconnerie, la Grande Louveterie, la Grande Écurie et la Petite Écurie, les Oiseaux du Cabinet du Roi, l’Équipage du sanglier, la Vénerie et la Fauconnerie de Monsieur » (Thiébaud).



Ravissant exemplaire aux armes de Madame Sophie, fille de Louis XV et de Marie Leszczyńska.



Provenance : Sophie Philippine Elisabeth de France (1734-1782), avec ses armoiries. – Pierre Bérès (étiquette au premier contreplat du tome I).



Références : Guigard, Bibl. héraldique de la France, 1546. – Thiébaud, 335-336.