Lot 155
  • 155

Le Blanc, Guillaume

Estimate
3,000 - 4,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Discours de Monseigneur Guillaume Le Blanc Evesque de Grasse, & de Vance. A ces diocesins, touchant l’affliction qu’ils endurent des loups en leurs personnes, & des vermisseaux en leurs figuiers en la presente année, mil cinq cens nonante sept. Tournon, Claude Michel, 1598.
  • ink on paper and leather
In-8 (168 x 103 mm) de 221 pp. Vélin souple, titre à l’encre brune au dos, initiales IL à froid au centre des plats, traces d’attaches (reliure de l’époque).
Vélin légèrement sali et froissé, petite tache d’encre au coin inférieur du premier plat et de la plupart des feuillets, signature de l’époque en haut du titre.


Édition originale, rare.



Cette longue dissertation mêlant considérations historiques, scripturaires et cynégétiques « sur les animaux nuisibles dont Dieu s’est servi pour nourrir les hommes » (Thiébaud) a été composée par un prélat lettré et bon poète néo-latin né à Albi vers 1561 et mort à Toulon en 1601.



Evêque de Grasse et de Vence (les deux évêchés avaient été réunis en 1588), Guillaume Le Blanc occupa sa charge de 1592 à 1601– non sans mal, à cause d’une contestation suivie d’un procès. Une seconde édition de son Discours a paru en 1599.



Bel exemplaire en vélin du temps, grand de marges : il s’agit probablement de celui figurant au catalogue Bartel, cité par Thiébaud. Jeanson possédait l’exemplaire Tyard de Chalon-Huzard-Gallice relié au XVIIIe siècle.



Provenance : Albert Bartel (?), cat. 1889, n° 176 (« parchemin, exemplaire grand de marges »).



Références : Thiébaud, 568. – Souhart, 289.