Lot 132
  • 132

Huber, Jean

Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Observations sur le vol des oiseaux de proie… Accompagnées de figures, dessinées par l’Auteur. Genève, Paul Barde, 1784.
  • ink on paper and leather
In-4 (260 x 201 mm) de 51 pp. et 7 planches gravées sur deux feuilles. Demi-veau marbré avec coins, dos à nerfs orné, non rogné (reliure pastiche).
Pâles piqûres très éparses.

Première et unique édition.



L’auteur, peintre et silhouettiste suisse de talent (1721-1786), était aussi un précurseur de l’aéronautique, qu’il abordait à partir de l’observation du vol des oiseaux de proie, ce qui rattache son ouvrage à la bibliographie de la fauconnerie.



Ainsi, en 1783, il publie dans le Mercure de France une Note sur la manière de diriger les ballons, suivie l’année suivante de ces Observations, fort recherchées « depuis que le développement de l’aviation a mis à l’ordre du jour les ouvrages sur le vol des oiseaux voiliers » (Thiébaud).



Mais c'est surtout dans les sept grandes planches d’ailes et de vols d’oiseaux gravées sur cuivre et légendées que se déploie le talent de ce peintre élégant et minutieux, qui nous a laissé de célèbres silhouettes de Voltaire à Ferney.



Exemplaire à grandes marges (nombreux témoins).



Références : Thiébaud, 508 : « Ouvrage rare ». – Harting, 1784 : « Being communicated by the author to Mauduyt, it served the latter as a basis for his article "Fauconnerie" in his "Encyclopédie Méthodique", published in Paris the same year ». – Schwerdt, I, 253 : « A scarce and instructive treatise on flight of falcons and hawks ».