Lot 122
  • 122

Gruau, Louis

Estimate
10,000 - 15,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Nouvelle invention de chasse pour prendre et oster les loups de la France : comme les tables le demonstrent, avec trois discours aux Pastoureaux François. Paris, Pierre Chevalier, 1613.
  • ink on paper and leather
In-8 (620 x 100 mm) de 6 ff.n.ch., 83 ff., 6 planches gravées sur bois dont 4 dépliantes. Maroquin bleu nuit, dos à nerfs, compartiments ornés de têtes de loup et petits fers d’angle, trois filets en encadrement sur les plats, dentelle intérieure, deux filets sur les coupes, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).
Sans le feuillet d’errata, qui manque souvent (cf. Thiébaud) ; exemplaire lavé, un peu court (surtout le titre et le premier feuillet de dédicace).

Édition originale, d’une grande rareté.



Le père Gruau (mort en 1633), curé de Saulges (Mayenne), avait déclaré la guerre aux loups, terreur des campagnes – il s’attribue la capture de pas moins de soixante-sept bêtes. Son ouvrage est dédié à Hercule de Rohan, duc de Montbazon (1568-1654), Grand Veneur de France de 1602 à 1643, lieutenant général en Bretagne et gouverneur de Nantes en 1598. C’est ce même Hercule de Rohan qui, impressionné par les exploits de l’impitoyable Gruau à l’encontre du Canis lupus, avait présenté le curé chasseur et piégeur à Louis XIII, entraînant ainsi la publication du précieux livret.



« Ouvrage des plus rares », insiste Thiébaud, « surtout avec les 6 planches qui ne sont pas dans tous les ex., même ceux dans leur reliure d’époque ». Elles sont bien présentes ici, et montrent : Chasse aux poches, Trictract sans armes, Fosse pour renards, Fosses à loups (2), Chasse au parc ou à la haie.



Il existe des exemplaires à l’adresse de Laurent Sonnius, détenteur du privilège.



Bel exemplaire relié par Trautz pour le comte de Fresne.



Il est cité par Thiébaud parmi la dizaine d’exemplaires connus de ce livre très recherché, et a fait partie des bibliothèques Huzard et Solar.



Provenance : Huzard, cat. 1842, II, n° 5104 (basane marbrée), cachet au verso du titre. – Solar, cat. 1860, n° 747 (relié en veau fauve par Capé). – Comte de Fresne, cat. 1893, n° 130 (ex-libris).



Références : Thiébaud, 479-481. – Souhart, 228. – Schwerdt, I, 221.