- 85
ANDRÉ FRANQUIN (1924-1997) GASTON LAGAFFE LAGAFFE NOUS GATE
Estimate
100,000 - 110,000 EUR
bidding is closed
Description
- ANDRÉ FRANQUIN
- LAGAFFE NOUS GATE
- Encre de Chine sur papier
- 36,5 x 45,5 cm
Planche, gag n° 589 – tome n° 8 – 1970
(Dupuis - 1970)
(Dupuis - 1970)
Catalogue Note
Cette planche de Gaston Lagaffe préfigure un peu ce que seront Les Idées Noires. Nous ne sommes pourtant qu’en 1969. Franquin est dans sa plus belle période. On s’amuse beaucoup du petit théâtre qu’il nous propose avec deux des ses personnages fétiches : Gaston et Jules-de-chez-Smith-en-face.
Comme toujours, dès la première case, il y a déjà des raisons de sourire. Le décor est planté, les cases suivantes vont se concentrer sur les visages et leur délicieuse candeur, avant la mise à feu de l'avion. Après ces deux vignettes virevoltantes, la retraite penaude des deux silhouettes un peu voûtées et dégoulinantes de sueur est un morceau de bravoure. Quel sens du comique !
L’ellipse est parfaite et relance l’attention du lecteur dès la case suivante. L’expressivité de Lagaffe nous contamine, elle contamine aussi son ami Jules dans la dernière des trois cases au téléphone. Tout est prêt pour le final. Et comme il le fait pour Demesmaeker, Franquin « mime » la colère de l’infortuné à la perfection ! C’est imparable.