Lot 131
  • 131

TANINO LIBERATORE (NÉ EN 1953) MASAMI

Estimate
5,500 - 7,500 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • TANINO LIBERATORE
  • Techniques mixtes
  • 30 x 30 cm
Illustration – s.d.

Catalogue Note

Tanino Liberatore, l’un des grands noms de la bande dessinée est aussi un brillant illustrateur qui a composé les pochettes de disques de grandes stars internationales du rock (comme Frank Zappa), un designer de costumes de cinéma (primé, d’ailleurs !) et un scénographe de talent. Mais ses tout débuts, il les fait dans le monde de la publicité. Il lui en reste ce talent pour l’affiche, qui s’illustre notamment ici dans ce travail pour la ville de Rome. Un talent que Liberatore conjugue toujours au féminin, avec ce qu’il faut d’érotisme dans son dessin.

Chacune des trois illustrations proposées dans cette vente est un exemple de son art, qui a trouvé son apogée dans les années 80 avec la création de Ranxerox et du personnage inoubliable de Lubna. Deux titres, seulement, en compagnie de Tamburini, ont suffi à asseoir la réputation internationale de ce grand dessinateur italien. Brutalement interrompue en pleine gloire par la mort de son scénariste, la série Ranxerox a accouché dix ans plus tard d’un troisième opus; Liberatore l’a livré avec l’aide de son ami Alain Chabat.

Ce qui caractérise ce dessinateur hors normes, c’est son talent pour la sensualité. Mais aussi sa capacité à passer d’un réalisme quasi photographique à une épure extrêmement graphique. D’un côté, il s’attache à restituer le moindre changement de matière, la structure d’une étoffe ou celle d’un morceau de marbre. De l’autre, la stylisation dirige la composition, comme dans le dessin de cette jeune femme à demi nue sur une machine que n’aurait pas reniée Manara.