Lot 89
  • 89

Grand miroir à parecloses en bois doré et sculpté, travail génois du milieu du XVIIIe siècle, attribué à Lorenzo de Ferrari (1680-1744)

Estimate
60,000 - 80,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Haut. 238, larg. 150 cm
  • Height 93 3/4 in; width 59 in
le fronton sommé d'une coquille centrale, le miroir centré d'un cadre ovale dans un encadrement rectangulaire orné de rinceaux aux écoinçons, les montants supérieurs ornés de figures féminines et les montants inférieurs d'urnes fleuries

Literature

Références bibliographiques:

L. Caumont Caimi, L’Ebanisteria Genovese del Settecento, Parme, 1995, p. 11

A. González-Palacios, Il Mobile in Liguria, Gênes, 1996, p. 160-161, fig. 189-190

Catalogue Note

Notre miroir est un somptueux témoignage du style rococo génois de la première motié du XVIIIe siècle. Son style est à rapprocher du décor des portes à glaces exécutées vers 1740-1744 d’après les dessins de Lorenzo De Ferrari (1680-1744) pour la galerie dorée  du palais Carrega-Cataldi à Gênes. Aujourd’hui conservées au Metropolitan Museum of Art à New York, ces portes présentent une ornementation similaire à celle de notre miroir, à motifs d’allégories féminines et de jeux de moulures dans le goût des arabesques imaginées en France à la fin du règne de Louis XIV par Jean Ier Bérain (1637-1711). Une paire de consoles génoises en bois doré, également d’après des dessins de Lorenzo De Ferrari, présente elle aussi ce même jeu de moulures ainsi que les mêmes têtes allégoriques que celles flanquant les angles inférieurs de notre miroir.

 

Lorenzo de Frerrari était le fils du peintre Gregorio de Ferrari et de Margehrita Piola, fille du fameux peintre génois Domenico Piola. Il reçut sa formation auprès de cette famille d’artistes. Sa première œuvre connue est une allégorie en l’honneur du doge Lorenzo Centurione, créée en 1717. Cette œuvre montre son talent précoce qu’il mit au service de son père avec qui il décora l’église Santi Camillo e Croce. Il travailla ensuite sur le chantier de nombreuses églises génoises et son style évolua vers 1730-1734, époque où il commença à peindre à fresque. Il partit pour Rome en 1734 où il rencontra les célèbres peintres Sebsatiano Conca et Marco Benefial, puis à Florence par la suite où Francesco Maria Niccolo Gaburri, de l’Académie Florentine des Arts, l’y aida à devenir membre honoraire. Ces deux voyages marquèrent profondément son style et aboutirent à un style rococo d’une plus grande complexité.

Son influence fut grande sur les artistes génois de l’époque et son activité fut alors particulièrement marquée par les décors du palais Carrega-Cataldi. Jamais marié, Lorenzo portait parfois un habit clérical et fut à ce titre surnommé l'Abate De Ferrari.