- 89
Grand miroir à parecloses en bois doré et sculpté, travail génois du milieu du XVIIIe siècle, attribué à Lorenzo de Ferrari (1680-1744)
Description
- Haut. 238, larg. 150 cm
- Height 93 3/4 in; width 59 in
Literature
L. Caumont Caimi, L’Ebanisteria Genovese del Settecento, Parme, 1995, p. 11
A. González-Palacios, Il Mobile in Liguria, Gênes, 1996, p. 160-161, fig. 189-190
Catalogue Note
Lorenzo de Frerrari était le fils du peintre Gregorio de Ferrari et de Margehrita Piola, fille du fameux peintre génois Domenico Piola. Il reçut sa formation auprès de cette famille d’artistes. Sa première œuvre connue est une allégorie en l’honneur du doge Lorenzo Centurione, créée en 1717. Cette œuvre montre son talent précoce qu’il mit au service de son père avec qui il décora l’église Santi Camillo e Croce. Il travailla ensuite sur le chantier de nombreuses églises génoises et son style évolua vers 1730-1734, époque où il commença à peindre à fresque. Il partit pour Rome en 1734 où il rencontra les célèbres peintres Sebsatiano Conca et Marco Benefial, puis à Florence par la suite où Francesco Maria Niccolo Gaburri, de l’Académie Florentine des Arts, l’y aida à devenir membre honoraire. Ces deux voyages marquèrent profondément son style et aboutirent à un style rococo d’une plus grande complexité.
Son influence fut grande sur les artistes génois de l’époque et son activité fut alors particulièrement marquée par les décors du palais Carrega-Cataldi. Jamais marié, Lorenzo portait parfois un habit clérical et fut à ce titre surnommé l'Abate De Ferrari.