Lot 53
  • 53

Cartonnier en placage de bois de violette, amarante et bronze doré d’époque Régence, vers 1720, attribué à l'atelier d'André-Charles II Boulle, estampillé I.DUBOIS et JME

Estimate
35,000 - 50,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Haut. 63,5 cm, larg. 108 cm, prof. 32 cm
  • Height 24 3/4 in; width 42 1/2 in; depth 12 2/3 in
de forme violonée, ouvert à sept casiers, la partie supérieure chantournée en arbalète, ornementation de bronze doré : volutes d'acanthe, frise, rosaces au naturel, coquille stylisée, reposant sur quatre pieds toupies "à vis"

Catalogue Note

La forme violonnée de ce meuble, accentuée par le répertoire de son ornementation en bronze doré évoque une évolution des meubles dits "de Boulle". On retrouve plusieurs réminiscences stylistiques notamment dans les bronzes ce qui tend à envisager une attribution à l'atelier dans lequel s'exprimèrent les fils d'André Charles Boulle et notamment André-Charles II Boulle (1685-1745).

La forme du cartonnier se retrouve sur un projet des Nouveaux desseins de meubles et ouvrages de bronze et de marqueterie inventés et gravés par André-Charles Boulle, chez Mariette, elle est toutefois inversée mais l'étude de son corpus nous a montré à maintes reprises qu'il pouvait décliner à l'envie des formes et des bronzes qui apparaissait dans un sens sur une pièce et inversée sur une autre mais avec une réussite parfaitement maîtrisée. 

Les bronzes ont été traités avec une ciselure douce et grasse privilégiant l'aspect du naturel, que la main du ciseleur s'est efforcée de traduire tout en utilisant des motifs très singuliers comme la volute d'acanthe émergeant de fleurons que l'on retrouve sur un modèle de commode daté des années 1720. L'une d'entre elles appartenait à la collection Lelong, vendue à Paris le 8 juin 1959, lot 271 et l'autre est reproduite dans C. Demetrescu, Le style Régence, Paris, 2003, p. 109, fig. 91. 

Si le mobilier Boulle est très souvent associé à la marqueterie d'écaille et de cuivre, les actes de l'époque nous ont aussi renseigné sur la production de meubles soignés en placage de bois précieux.

La présence de l'estampille I. DUBOIS sur ce meuble indique qu'il est passé dans l'atelier des Dubois, père et fils, qui sont intervenus comme restaurateurs.