Lot 73
  • 73

Céline, Louis-Ferdinand

Estimate
3,000 - 4,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Céline, Louis-Ferdinand
  • Lettre autographe signée à Georges Geoffroy. Mardi [24 juin 1948].
  • ink on paper
2 p. in-4 (270 x210 mm). Signée "LF". Note au crayon datant la lettre 24.6.48.

Lettre écrite du Danemark à l’un de ses plus vieux amis.



Céline lui propose de venir à Korsør où il s’est installé, où il est mille fois mieux que durant le calvaire des trois années précédentes : "on t’espère en très bonne santé -- et prospérité -- et on t’aime. Tu aurais mieux fait de venir nous voir ici qu’à Copenhague. On t’aurait traité bien plus joliment ! Rustique bien sûr mais confortable -- selon ton goût."
Il lutte pour faire rééditer ses anciens romans mais sans succès : "Quant à mes éditions c’est la capilotade complète. Plus un signe, plus un son. Beaucoup de babillages -- réalisations : -- 0".



Il conclut par un hymne à l’érotisme grivois et des allusions à leurs exploits de jeunesse : "Ah que je voudrais te revoir galant, cochon, sémillant… jeune -- bandant… La queue c’est la vie, la jeunesse, frère ! La morale, la littérature, le sentiment même. Sottises sans la queue au bout ! Et tu sais que pour ma part hélas…"



Céline et Georges Geoffroy s'étaient rencontrés en 1915, à Londres, alors qu'ils travaillaient pour le Consulat général de France, avant la réforme de Céline pour cause de blessure de guerre. Les deux jeunes gens, nés tous deux en 1894, habitèrent ensemble cette année-là et leur amitié ne se démentit jamais. Geoffroy, devenu un "excellent pote" de Céline selon l’intéressé lui-même, lui rendit visite à plusieurs reprises au Danemark durant les années d’exil de l’écrivain. Il a laissé des souvenirs sur leur séjour commun en Angleterre (Cahiers de l'Herne, n° 3).