Lot 7
  • 7

Coutumier de normandie

Estimate
15,000 - 20,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Coutumier de normandie
  • [Coutumier de Normandie. Paris, Jean du Pré, 1483.]
  • ink on paper
In-folio (265 x 190 mm). Veau brun, filet à froid en encadrement, nerfs bordés de filets à froid, pièce de titre bordée de filets dorés dentés, tranches jaspées de rouge (Reliure du XVIIIe siècle). Exemplaire réglé. Lettrine sur or. Rubriqué en rouge et bleu.
Les marges du volume ont souffert de l’humidité, particulièrement en tête et en fin : marges et charnières renforcées aux 10 premiers ff. Restaurations à la pâte de papier à l’angle inférieur des ff. zi, z[viij], au cahier Ɔ, et au cahier aa. Le f. kki restauré à l’angle supérieur, le dernier cahier, mm, renforcé à la charnière, et ses 6 derniers ff. renforcés aussi dans les marges (doublées). Quelques rares décharges de peinture des lettrines. Quelques galeries marginales. La marge latérale des gravures des ff. mm[iii] et mm[v], plus larges, salies et effritées. Quelques petites galeries de vers. Traces de frottements aux angles avec quelques épidermures, un mors supérieur fendu. Manquent le dernier f. de texte, blanc au v°. Sans les premier et dernier ff., blancs.

Collation : 4 parties à signatures suivies en 342 ff. non chiffrés. Signatures: [f. .i, blanc, manquant. Incipit au f. .ii : Ensuit le repertoire de ce present livre], .ii-[viii], a-p8, q6, r-t8, u10, v-48, ť-ã6 (le dernier, blanc, manque ici). [Suivi de : Jura et consuetudines ] aa-hh.8, ii.10 [Suivi de : La Chartre aux Normands] kk8, ll4. [En fin : Tractatus arboris consanguineitatis] mm10 (manquent le dernier f. de texte, blanc au v°, et le dernier f., blanc). 



Rarissime édition princeps, incunable, en français, du plus ancien coutumier de Normandie. Seules certaines des pièces annexes sont en latin.
Contrairement à la tradition, cette coutume ne fut pas imprimée dans sa région, à Rouen comme on l'a longtemps cru, mais à Paris par Jean Du Pré, actif dès 1481, imprimeur d'un Trésor des humains, (1482), d'un Boccace en en 1483, et de plusieurs romans de chevalerie. Elle est constituée de caractères de deux tailles différentes, l'une pour le texte, l'autre, plus petite, pour le commentaire.



Le coutumier est publié l'année de la mort de Louis XI.



Il est divisé en quatre parties :
- I. Le coutumier proprement dit, introduit par un Repertoire précis, et se termine par les mots Cy finist lexposicion du livre coustumier du pays de normendie (cette page manque).
- II. En latin, débute au f. aa : Incipiunt iura et consuetudines et finit par une table du texte latin au f. ii10.
- III. La Chartre aux Normands, mesures prises par Louis XI face aux doléances de l'Eglise, noblesse et peuple normands ; les Ordonnances faictes en leschiquier de normendie tenu a rouen [en 1462, 1464 et 1469] ; Lapointement fait en la ville de veron entre les maistres de luniversite de paris & les habitans de normendie [sous Charles VII en 1453], et Ledit du roy fait a compiegne [sous Charles VII en 1429, revues en 1450].
- IV. Le passionnant triple traité par Jean André (1275?-1348) sur les arbres de consanguinité, affinités et cognacio spirituelle (Tractatus arboris consanguineitatis, affinitatis et cognationis spirituali) qui permet grâce aux 3 grandes gravures sur bois dont il est illustré de définir les degrés de consanguinité dans la perspective d’unions maritales. Ce texte est en latin, suivi de 2 feuillets d'explications en français.



L'exemplaire fut réglé et enluminé pour un acheteur distingué : il est orné en tête du prologue d'une grande lettrine peinte sur or se développant en motifs végétaux dans les marges, et de 2 grandes lettrines en rouge et bleu (f. rii v°, aa.i).
Importantes annotations de l’époque de deux mains différentes, et deux ex-libris du XVe et du XVIe siècle : J. Voizin (titre) et Voizin (f. kkiiii) ; et Madame Collardine et Henrie Goullde, marchant de Yrlande 19th fevrier 1592 (vis à vis le f. mmi).



Références : CIBN, C-651. -- BMC VIII, 33. -- Goff, C-955. -- Brunet (collation précise, II, p. 375-377). -- Frère, Manuel du bibliographe normand, I, p. 297-299. -- Guy Bechtel, Catalogue des Gothiques français 1476-1560, 2e éd., p. 193, C809.