Lot 66
  • 66

Bonnard, Pierre

Estimate
3,500 - 4,500 EUR
bidding is closed

Description

  • Pierre Bonnard
  • Lettres à son graveur Yvonne Mailliez et son époux, vers 1922-1927, avec 2 dessins.
  • ink on paper
6 lettres (3 à Yvonne Mailliez et 3 à son mari), 9 p. in-12 ou in-8, et 3 cartes postales, une enveloppe.

3 lettres à Yvonne Mailliez, à propos des bois qu'elle réalise d'après les dessins de Bonnard, probablement pour Notes sur l'Amour de Claude Anet (Crès, 1922). -- Le Cannet, 8 décembre [1921]. 2 p. in-12. "J'ai reçu votre lettre avec les épreuves. Je les trouve très bien et vous les renvoie avec correction pour quelques-unes. [...] En ce moment, je suis plutôt dans la peinture et un tout petit peu l'eau-forte." -- [Sans date.] Présent à Paris, Bonnard souhaite rencontrer son graveur. "Hier j'ai vu Vollard qui ma [sic] demandé les derniers bois faits par vous pour St Augustin, je crois bien que c'est vous qui les avez encore. Vous serez bien gentille de me rappeler ce qui vous a été payé pour les dits bois". -- [Sans date]. "Votre bois est très bien. Vous avez travaillé comme un ange. Je ne sais si vous avez vu dans ce gribouillis que vous avez si bien débrouillé une apparence de la bobine." -- Carte postale illustrée d'une silhouette sous une pluie battante avec un parapluie, pour illustrer le mauvais temps dont il se plaint (28 juin [1922]).



3 lettres à M. Mailliez. Bonnard évoque son activité picturale : "Je tâche de trouver du pays mieux que des effets accidentels. j'ai fait 2 paysages qui ne sont pas trop "Côte d'Azur" et, pour changer, quelques femmes avec chien. On pourra dire que je fais des femmes qui ont du chien", et demande des nouvelles de son amie graveur, dont il apprend la mort en mars 1925.



Bonnard [attribué à]. Dessin original (jambes croisées d'une femme) sur un petit feuillet (70 x 40 mm).



[On joint :]
Bonnard, Pierre. Carte postale autographe signée à Irina Coulon, 27 août 1919. -- 2 catalogues d'exposition de Bonnard (Bernheim-Jeune, mai-juin 1921 et E. Druet, avril 1924). -- Anet, Claude. Lettre de condoléances adressée à M. Mailliez, 10 mars 1925. Yvonne Mailliez avait gravé les illustrations de Bonnard pour les Notes sur l'Amour d'Anet.